Budget et comptes administratifs

Le vote du budget est un acte démocratique solennel que les collectivités organisent chaque année. Il permet à la fois de rendre compte de la gestion des deniers publics aux citoyens, et de dresser des perspectives d’avenir. A Sotteville, le 16 mars dernier, le Conseil municipal a donc confirmé la stabilité des taux d’imposition, réaffirmé ses ambitions pour la transition écologique et sanctuarisé les dépenses en faveur des solidarités. Luce Pane, Maire de Sotteville-lès-Rouen et Alexis Ragache, Premier adjoint reviennent sur les marqueurs de ce budget 2023.

A propos du budget 2023

Quelle est la philosophie de ce budget 2023 ?

« Les Sottevillaises et les Sottevillais ne le savent malheureusement que trop bien : l’inflation est extrêmement forte. Si elle l’est pour les foyers, elle l’est aussi pour les collectivités. Par exemple, à Sotteville, les dépenses d’énergies ont progressé de 164%, soit 1 800 000 euros. Face à ça, nous avons pu réagir car notre situation financière est saine, et nous avons su réagir vite, avec un seul mot d’ordre : préserver l’essentiel en ne touchant pas aux dépenses de solidarité, et en fournissant des efforts raisonnables, équitablement répartis (Ville, associations, partenaires). Nous avons ainsi mis en place un plan de sobriété inédit, mieux géré les illuminations de fin d’année (35 000 euros d’économie) ou encore réduit d’une demi-journée Viva Cité afin de faire des économie d’échelle (200 000 euros) tout en conservant l’âme de notre festival ».

Comment se présente l’avenir pour Sotteville ?

« Le budget 2023 voté le 16 mars dernier permet de lancer et/ou de poursuivre de grands projets structurants pour la ville et ses habitants : démarrage de la réhabilitation de l’espace Marcel Lods, livraison du gymnase haute performance Aimée Lallement à Buisson, construction d’un skatepark en haut du bois de la Garenne, création d’un espace de nature et d’un verger allée Docteur Lucien Bonnafé…

Par ailleurs, la solidarité étant au cœur de l’âme sottevillaise, les dépenses dans ce domaine sont sanctuarisées. Ainsi, les aides sociales d’urgence vont passer de 100 000 à 170 000 euros. Concrètement, cela signifie que nous allons poursuivre notre soutien, aux associations d’aide aux plus démunis et aux habitants via le CCAS. Que nous allons continuer à proposer du service public de proximité auquel, vous, comme l’ensemble des élus, êtes très attachés. Que nous allons encore davantage permettre à tout un chacun de réussir et de s’épanouir à travers les dispositifs municipaux (arts, culture, sport).

Parallèlement, en responsabilité, nous savons que nous devons être prudents. La situation économique et financière, en France, en Europe, et dans le reste du monde, est très incertaine (crise de certaines banques, guerre en Ukraine, inflation…). Ne pas augmenter les impôts en 2024 est notre souhait mais la réalité économique nous contraindra peut-être à devoir augmenter un peu les impôts ».

Télécharger

  • Budget primitif 2023

    PDF 1,7 Mo Télécharger
  • Budget Ville - Décision modificative n°1 Exercice 2023

    PDF 470,0 ko Télécharger
  • Annexe délibération décision modificative n°1 - Budget ville -exercice 2023

    PDF 1,2 Mo Télécharger
  • Budget Ville - Décision modificative n°2 - Exercice 2023

    PDF 568,4 ko Télécharger
  • Annexe délibération décision modificative n°2 - Budget ville -exercice 2023

    PDF 1,1 Mo Télécharger
  • Budget Ville - Décision modificative n°3 Exercice 2023

    PDF 586,3 ko Télécharger
  • Annexe délibération décision modificative n°3 - Budget ville -exercice 2023

    PDF 1,8 Mo Télécharger