Tribunes politiques

Les propos tenus dans ces tribunes n'engagent que leurs auteurs. La direction de la publication se doit de s'assurer le droit d'expression des oppositions, même dans le cas de propos mensongers. Néanmoins, il en va autrement lorsqu'il ressort à l'évidence que le contenu d'une tribune présente un caractère manifestement outrageant, diffamatoire ou injurieux au regarde de la loi du 29 juillet 1881.

Groupe Socialistes et citoyens rassemblés

Le début de l’été a été marqué par des scènes d’émeutes à l’échelle nationale, comme locale. Cette montée de violence a fait suite au décès du jeune Nahel à Nanterre, lors d’un contrôle routier. S’il n’est pas possible de rester indifférent face à un tel drame, la violence n’est jamais une solution. Sotteville ne fait pas partie des communes les plus touchées par ces émeutes. Pour autant, nous n’avons pas été épargnés et avons connu des scènes de violence et de dégradations. Tous ces actes sont inacceptables ! Durant 3 jours et 3 nuits, les services de police nationale et municipale, les pompiers, les élus et l’ensemble des services de la Ville ont travaillé de concert pour limiter, autant que possible, les dégâts, et protéger les habitants. Merci à tous pour ces efforts et ces engagements. Si la situation est heureusement revenue au calme, cela ne doit pas masquer les problématiques profondes, qui tiennent à la colère, au sentiment d’injustice, d’être relégué, de ne pas être entendu… Tous ces sujets sont encore présents, et le Gouvernement doit les entendre et apporter des solutions.

Tél. 02 35 72 08 19


Groupe Sotteville, écologique et créative

Les tribunes se succèdent et se ressemblent… et nous n’allons pas nous en plaindre !… Il s’agit en effet de parler, encore, du vélo pour se réjouir
de l’installation des 17 stations lovelo. D’ici à la fin de l’été, l’offre métropolitaine de location de vélos courte durée, jusque là limitée au seul territoire rouennais va s’étendre à notre territoire sottevillais conformément à la demande des élus formulée dès 2020. Il suffira de disposer d’un smartphone pour pouvoir louer à un tarif très avantageux, pour quelques minutes ou quelques heures, un vélo dit « musculaire ». La répartition des stations sur notre territoire a été pensée pour permettre des « sauts de puce » et sera complétée par de nouvelles stations en 2024. Une fois abonné, chacun disposera des 30 premières minutes gratuites… c’est bien plus qu’il n’en faut pour rejoindre Rouen ou traverser Sotteville… il s’agit donc d’un service très compétitif mis à disposition des Sottevillais. Après l’extension de l’offre de transport en commun à la rentrée 2022, la rentrée 2023 marque une étape importante pour notre mobilité.

sotteville.ecologique.creative@gmail.com


Groupe Ensemble pour Sotteville

La période estivale se termine, laissant derrière elle l'insouciance de ce moment suspendu. C'est ce que l'on aurait pu écrire des années durant. L'heure n'est plus à l'insouciance, chaque été nous le rappelle. Certes en Normandie l'été était plutôt humide, cependant la moitié sud de la France et tout l'hémisphère Nord ont baigné dans des températures délirantes, passant des semaines au-delà de 40°C. La Normandie serait le "dernier village gaulois" à résister? C'est vite oublier les périodes caniculaires que nous avons vécues. Comptez 43°C à Sotteville en 2019 et… 49°C sur la place parking, comme nous l'avions relevée ! Il s'agit désormais de prévoir et de prévenir. En faisant la part belle à la nature en ville, en établissant un programme pour prévenir les crues, en réalisant plus vite et plus fortement les rénovations énergétiques indispensable sur nos bâtiments. Sotteville est l'une des communes de France les plus sensibles à l'élévation de l'eau, en particulier sur sa zone industrielle. Les aménagements d'un autre temps, qui artificalisent et réchauffent, n'y ont plus leur place.

ensemblesotteville@gmail.com


Groupe Rassemblement pour Sotteville

Les séries de violences à l'approche de l'été ont montré à quel point il est urgent de remettre le pays sur de bons rails. En refusant de voter le principe du casseur-payeur proposé par le RN à l'assemblée, la Macronie et la NUPES ont choisi de faire payer les contribuables pour les destructions d'une minorité ! Les LR ont également voté contre ! Les citoyens attentifs ont également pu voir des Députés LFI/NUPES et EELV/NUPES participer à des défilés où les manifestants criaient « tout le monde déteste la police » et autres absurdités irresponsables du genre. Cette NUPES qui voudrait dicter aux médecins leurs secteurs d'implantation sans veiller à des accompagnements positifs… Les communes comme Sotteville n'étant pas dans les bonnes « cases » se verraient d'ailleurs lésées… Il est temps pour les électeurs d'envoyer des messages forts et clairs à tous ces individus aux comportements irresponsables. Le vote Jordan Bardella sera un impératif lors des élections Européennes qui approchent. Cette échéance sera le début d'un sursaut National salvateur.

Tél. 06 65 68 26 41
www.facebook.com/rassemblement.pour.sotteville


Groupe Inventons Sotteville, c'est vous

Les jeunes sont la relève ! Les dégradations subies par notre commune au début de l’été suite au décès du jeune Nahel dans des circonstances dramatiques ne sauraient nous en dissuader. Une évidence républicaine : Au-delà de son soutien « aux associations sottevillaises », notre commune avec le soutien de l’Etat se doit d’investir et de communiquer, davantage encore, avec sa jeunesse ! « Faire de la ville » c’est faire des choix et nous devons tous agir pour nos jeunes en mobilisant davantage encore de moyens pour l’éducation, l’environnement, la prévention, le développement économique, la mobilité, l’emploi au sein de nos quartiers. Élus, Entrepreneurs, Parents, Enfants, concourons ensemble à plus de démocratie participative et à l'apaisement général des tensions quartier par quartier. Ne laissons aucun pouce de terrain à celles et ceux qui seraient tentés par opportunisme de leur offrir comme seule perspective d’avenir, la voie sans issue de la violence. Bonne et heureuse rentrée 2023/2024 pro et scolaire, mais aussi écologique, sociale et solidaire s’entend, à tous les Sottevillais.es !

www.facebook.com/InventonsSLR/
Inventons.sotteville2020@gmail.com