Gestion des déchets, Portrait, Seniors : Andrée Le Touzo, une habitante engagée dans le tri des biodéchets à Sotteville

Sottevillaise depuis 1976, Andrée déborde d'énergie et de bonne humeur. À 84 ans, cette femme dynamique est toujours partante pour la nouveauté et se voit ravie d'expérimenter la collecte des biodéchets. Elle les trie avec un enthousiasme communicatif qui incite ses voisins à l'imiter.

Publié le – Mis à jour le

Aimanté sur son frigo, le calendrier est rempli d'annotations. Les semaines d'Andrée sont chargées.

« Je prends part aux animations proposées par la Ville dans les résidences autonomie. Je suis notamment une fidèle des ateliers mémoire. Je pratique l'aquagym à la piscine municipale et je fais quelques infidélités à Sotteville car je regarde les programmes des communes alentours », rit-elle.

Andrée a besoin d'être au contact des autres et de prendre l'air. Elle suit des ateliers informatiques à la Maison Saint-Sever, se rend trois fois par semaine au cinéma l'Omnia, va rendre visite à ses amies en Ehpad, et voyage beaucoup…

« J'ai été sélectionnée pour le prochain séjour Seniors en vacances organisé par la Ville, j'irai donc en Dordogne en mai. »

Un cadre de vie idéal

Originaire de La Rochelle, Andrée s'est installée à Sotteville pour la carrière de son mari. René a gravi tous les échelons de la SNCF, d'apprenti à cadre supérieur.

« J'ai toujours habité le même logement et je ne veux pas le quitter. Je suis peut-être la plus ancienne de l'immeuble Eure, rue Pierre Mendès-France. »

Andrée a vu la ville évoluer et y est profondément attachée.

Le tri des biodéchets : une nouvelle habitude

Depuis fin janvier, Andrée fait partie des habitants qui expérimentent la collecte des biodéchets initiée par la Métropole Rouen Normandie, dont Luce Pane est par ailleurs Vice-Présidente en charge de l'Énergie, la sobriété énergétique et les déchets. Nul défi pour Andrée qui voit là une simple formalité.

« C'est une très bonne chose. J'ai vite pris le pli et c'est vraiment simple. Je dépose dans le bioseau qui m'a été fourni mes épluchures, mes sachets de thé et mes restes alimentaires. C'est déjà un automatisme pour moi ! »

Pour compléter la documentation remise par la Métropole, Andrée s'est même achetée un ouvrage spécialisé pour creuser le sujet. Elle se dit prête à convaincre les autres et ce n'est pas le crachin local qui l'empêche d'aller vider son contenant dans le bac extérieur.

« Les belles plantes doivent être arrosées donc il est normal que je sorte maintenant », conclut-elle avec un humour attachant.

Tri des biodéchets : une expérimentation unique
Depuis janvier 2024, Sotteville est la première ville de la métropole à expérimenter cette collecte en habitat collectif. Six secteurs sont concernés, réunissant près de 3000 foyers. Les déchets sont valorisés et transformés en chaleur, énergie et engrais.