Information : Abattage d'un arbre à Sotteville : pourquoi cela est parfois nécessaire ?

Vendredi 20 décembre, un arbre sera abattu avenue du 14-juillet. Une décision nécessaire pour protéger la population face au risque de chute imminent que représente le spécimen.

Publié le

Vendredi 20 décembre 2024, un arbre fendu en deux va devoir être abattu avenue du 14-juillet car il présente un grave danger de chute.

Ces constats ne sont pas anodins et nécessitent une veille permanente des agents municipaux sur le terrain afin de prévenir tout risques pour les Sottevillaises et les Sottevillais, notamment pendant la période hivernale.
Des spécimens rue de la Résistance ou encore place Tafforeau présentent par exemple des risques de déracinement et sont donc surveillés en permanence dans l'attente de leur abattage.

Pourquoi abattre et non pas soigner ces arbres ?

Les arbres aussi tombent malades. Fragilisés par le changement climatique, par des épidémies, ou des agents pathogènes, il est impossible de les soigner. Par ailleurs, un arbre mort présente un danger très grave pour les biens et les personnes : chute de branches, déracinement. Il est donc nécessaire de les abattre afin de garantir la sécurité de toutes et tous.

Que fait la Ville pour maintenir cette biodiversité ?

A Sotteville, les arbre sont précieux. Dès lors qu’un arbre doit être abattu, le schéma d’action de la Ville de Sotteville est clair : la sécurité avant tout et le replantage à minima équivalent en nombre de sujets perdus.

On dénombre ainsi plus de 3000 arbres dans l’espace public sottevillais.