Grands projets, Travaux : Au cœur de Sotteville, le futur parc urbain se dévoile

Mardi 8 octobre à 18h en salle des fêtes de l’Hôtel de ville, une réunion publique présentera les projets d’aménagements paysagers esquissés pour l’espace Marcel Lods. Ce premier rendez-vous sera suivi d’ateliers participatifs.

Publié le

Depuis plusieurs années, une grande concertation est menée en vue de dessiner le futur visage de l’espace Marcel Lods. Une marche exploratoire et des ateliers ont permis dans un premier temps l’élaboration d’un cahier des charges citoyen, fixant les grandes orientations qui constituent les bases du programme de requalification. Cet ambitieux projet avance déjà à grands pas : cheminements, installation de l’école provisoire, préparation des travaux du groupe scolaire Franklin-Raspail… C’est désormais sur les 6 hectares du parc urbain que se concentre toute l’attention.

Une réunion ouverte à toutes et tous

Les paysagistes vont dévoiler deux projets d’aménagements mardi 8 octobre à 18h en salle des fêtes de l’Hôtel de ville. L’ensemble des riverains de l’espace Lods, des commerçants et associations sont notamment conviés à cette réunion de présentation. Le rendez-vous est ouvert à toutes et tous, y compris aux personnes résidant dans un tout autre secteur de la commune, qui ne manqueront pas d'apporter un regard extérieur intéressant. Le parc urbain concerne en effet toutes les habitantes et tous les habitants de Sotteville qui peuvent déjà y accéder librement et en profiteront davantage encore une fois les divers travaux réalisés. Le lieu sera alors plus agréable et invitera à la balade.

Pour participer à la réunion, il suffit de s’inscrire via ce formulaire en ligne ou en appelant le 02.35.63.62.15.

Les lignes directrices

Lieu emblématique de Sotteville-lès-Rouen, témoin de la reconstruction d’une commune meurtrie par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, l’espace Marcel Lods bénéficie d’une situation centrale privilégiée. Pourtant, ce poumon vert n’est pas forcément connu de toute la population. Ainsi, la municipalité projette son réaménagement afin de l'ouvrir davantage sur la ville, d'en restaurer les usages et de favoriser le développement de la biodiversité urbaine.

Et ensuite ?

Ce temps d’échanges sera suivi d’ateliers programmés les mercredis 13 novembre et 4 décembre, toujours en salle des fêtes. Des groupes de travail avec l’ensemble des habitants volontaires de la ville seront organisés pour affiner certaines thématiques. Objectif : présenter un projet arbitré, concerté et planifié début janvier 2025, afin d’entrer rapidement dans la phase opérationnelle.