Information importante, Sécurité : Comment éviter les campagnes de sms et mails frauduleux à Sotteville ?

Attention, une campagne de sms frauduleux usurpant l'identité de la Ville est en cours. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter dans cette situation ?

Publié le – Mis à jour le

Une Sottevillaise a reçu un sms usurpant l'identité de la Ville à des fins malveillantes. Une pratique bien connue, appelée le phishing (ou hameçonnage en français) qui consiste à leurrer quelqu'un pour l'inciter à communiquer des données personnelles (comptes d'accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance.

La Ville ne demandera jamais aux habitants d'informations confidentielles par sms ou mail. Au moindre doute, se rendre sur le site internet de la mairie ou la contacter par téléphone au : 02 35 63 60 60.

Les bonnes pratiques en cas de mail ou de sms frauduleux

1) Ne pas cliquer : au moindre doute, ne surtout pas cliquer sur une pièce jointe ou un lien

2) Vérifier l'adresse et le numéro de l'expéditeur : parfois, un seul caractère peut changer pour induire en erreur. En cas de doute, se renseigner auprès de l'organisme officiel

3) Ne pas communiquer d'informations confidentielles : la Ville ne vous demandera jamais d'informations sensibles par sms ou mail

4) Utiliser un filtre : pour réduire au maximum le nombre de mails / sms malveillants, des méthodes de filtrage existent pour les boîtes mails et sur téléphone

5) Signaler le mail / SMS : contacter la plateforme de signalement 33700.fr ou transférer le contenu frauduleux par sms au 33700