- Participer
- Grandir
- Vivre, habiter
- Sortir
Flash infos
Publié le
Au début de l’année 2024, une cérémonie réunissait élus, agents et habitants au sein de la Maison citoyenne Ferdinand Buisson pour célébrer l’obtention de l’agrément Espace de Vie Sociale délivré par la CAF et inaugurer le jardin de ce lieu de vie. Depuis, les plantations s’épanouissent dans cet espace extérieur dont l’embellissement se poursuit avec la concrétisation d’un nouveau projet.
« La Ville a souhaité décorer les murs d’enceinte du jardin. Les habitants ont été associés en amont, pour donner leurs idées de thèmes et d’éléments, et sont invités actuellement à prendre part au chantier », explique Sophie Cauvin, responsable de la Maison citoyenne. Entre ces deux phases, un appel d’offres a été lancé et a été remporté par le graffeur Idem. Ses propositions ont séduit le jury et, après quelques ajustements, le voici sur le terrain à superviser l’opération, entouré d’ouvriers bénévoles. Le soleil est là, l’ambiance de travail est conviviale et chacun s’investit selon ses envies et possibilités. Les uns sont à l’œuvre, armés de pinceaux ou de rouleaux, les autres les encouragent et admirent l’avancée de cette création artistique.
Adieu l’imposant mur blanc sans âme. Au bout de deux après-midi seulement, des couleurs chaudes, du jaune et de l’orange, revêtent cette belle surface d’environ 45 m². « On a bien avancé et le fond est quasiment prêt. Je pense qu’on mettra deux semaines pour finaliser ce mur », se réjouit Idem. « Je vais pouvoir commencer à dessiner des éléments et les habitants vont continuer à mettre les touches de couleurs. C’est un projet participatif alors moins j’en fais, mieux c’est puisque cela veut dire que les bonnes volontés s’investissent », plaisante le graffeur. Poursuivant la pratique "sauvage" pour son plaisir personnel, ce dernier exerce depuis 20 ans en tant que professionnel pour répondre aux commandes de particuliers, d’entreprises et de collectivités. « Ce sont deux facettes tout à fait différentes, ça m’oblige à ne pas rester sur mes acquis afin d’être toujours dans la tendance et développer des univers variés. Le street-art évolue très vite et j’aime relever des défis ! »
Mathilde et Margot, deux sœurs respectivement âgées de 10 et 14 ans, s’appliquent avec le sourire. Auprès d’un collègue masculin perché sur son escabeau, Bénédicte, 66 ans, partage le même enthousiasme avant que son élan ne soit freiné. Son bac à peinture est vide, il faut recharger. La collaboration des divers intervenants est en parfaite adéquation avec le thème qui ornera ce mur : le vivre-ensemble. « À gauche, il y aura une partie florale, tandis que les traits d’un visage décoreront la partie de droite. Le logo des Maisons citoyennes sera central », annonce Idem. Encore un peu de patience avant de découvrir l’œuvre dans sa globalité…
Un petit mur sur le côté de la terrasse récemment aménagée va également bénéficier de coups de pinceaux. La couleur grise du parpaing va être masquée par un joli blanc, rehaussé de touches colorées sur les bords. Joignant l’utile à l’agréable, cet espace deviendra écran lors de séances karaoké ou cinéma en plein air. Enfin, à la rentrée, un troisième et dernier mur accueillera un hommage à la nature. Un joli colibri y battra des ailes.
Consultez le programme estival de la Maison citoyenne Ferdinand Buisson (fermée du mercredi 31 juillet au lundi 12 août inclus) et suivez l'actualité des trois Maisons citoyennes sur leur page Facebook.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Adresse : Place Docteur Calmette 76300 Sotteville-lès-Rouen