Citoyenneté, Développement durable, Gestion des déchets, Sotteville engagée : Collecte des biodéchets à Sotteville : un geste qui compte et qui plaît

C’est une réussite. Voilà la conclusion d’une enquête de satisfaction menée auprès des usagers de la collecte de biodéchets expérimentée par phases depuis janvier 2024 par la Métropole Rouen Normandie en coordination avec la Ville de Sotteville.

Publié le – Mis à jour le

« On peut déployer à l’ensemble de l’habitat collectif à Sotteville »

« Cette enquête de satisfaction vient corroborer les indicateurs de suivi de cette expérimentation que nous menons maintenant depuis plus d’un an. Surtout, elle permet de qualifier ce mode de gestion des déchets organiques. On y apprend par exemple que 83% des personnes qui pratiquent ce tri, le font car il leur semble important de valoriser les biodéchets plutôt que de les incinérer – ils sont faits à 70 % d’eau ! Chacun et chacune d’entre nous a compris que tout cela avait du sens. Cette adhésion nous permet désormais de déployer la collecte des biodéchets à l’ensemble de l’habitat collectif de la commune. »
Luce Pane, vice-présidente en charge des déchets et de l’énergie à la Métropole Rouen Normandie, conseillère municipale

La collecte des biodéchets à Sotteville en chiffres

5274

foyers ont accès à cette collecte

70%

de personnes satisfaites (enquête Métropole Rouen Normandie, avril 2025)

53,5

tonnes de déchets alimentaires collectés

70

points de collecte à Sotteville

Infos pratiques :
Pour contribuer à la collecte en habitat collectif : demandez votre bioseau à la Métropole Rouen Normandie !

Pour l’habitat individuel : la Métropole Rouen Normandie vous accompagne via un dispositif de subvention à l’achat de composteur en bois (100% jusqu’à 100 €), et via une subvention à l’achat de broyeur individuel (50% dans la limite de 250 €).
Rendez-vous sur metropole-rouen-normandie.fr