- Participer
- Grandir
- Vivre, habiter
- Sortir
Flash infos
Publié le
Deux agents de la Ville de Sotteville-lès-Rouen comptent parmi les 257 juges-arbitres qui vont officier pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : Michelle Philippe, juge fédérale d'athlétisme, et Sophie Cauvin, juge fédérale de lutte.
Ancienne athlète de haut niveau, Michelle Philippe a toujours œuvré dans le domaine du sport. Elle a d'abord embrassé une carrière d'éducatrice sportive puis, tout récemment, de responsable de l'animation sportive pour la Ville de Sotteville. A cela s'ajoute un parcours d'athlète riche en succès dans plusieurs disciplines depuis l'obtention de son diplôme d'arbitre, dans de nombreuses compétitions nationales et internationales dont la plus prestigieuse cette année : les JO de Paris 2024, en tant que juge fédérale d'athlétisme.
Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c'est de promouvoir le sport et ses valeurs auprès de tous les publics : enfants, adultes ou personnes âgées. Le sport appartient à toutes et tous.
Comme sa consœur d'arbitrage, Sophie Cauvin vient également du sport de haut niveau. Ancienne lutteuse, elle a troqué son maillot de lutte pour un costume d'arbitre internationale qu'elle enfile depuis maintenant 14 ans. Après 20 ans dans l'animation périscolaire à entretenir la flamme des jeunes Sottevillaises et Sottevillais, elle est, depuis 2019, responsable de la Maison citoyenne Ferdinand Buisson. Sophie Cauvin a été sélectionnée pour participer à l'arbitrage des épreuves de lutte.
Provoquer des rencontres entre des gens de différents quartiers, différentes générations, qui ne se seraient jamais parlés autrement, les amener à tisser des liens, c'est ce qui me motive au quotidien.
Sotteville est labellisée Terre de jeux 2024 et Ville Active et Sportive à 3 lauriers.
Grâce à son histoire, ses labels, ses grandes manifestations sportives, ses clubs de sports aux performances records, Sotteville a eu à cœur de promouvoir les Jeux Olympiques à son échelle.
Sotteville possède une richesse de clubs de niveau national et international et un maillage de sports traditionnels comme l'athlétisme ou la lutte, deux sports historiques des Jeux Olympiques.
De grands sportifs à la renommée internationale sont sortis des écuries sottevillaises, des modèles qui inspirent les sportifs en devenir.
Lorsqu'on pratique un sport à Sotteville, avec tous les grands sportifs qui sont passés par là, on a toujours l'idée de participer aux Jeux Olympiques qui traîne dans un coin de notre tête.
Pour les JO 2024, six sportives et sportifs sottevillais sont en compétition.
A l'image des sportives de haut niveau qu'elles ont été, à la question de savoir ce que représente cette participation aux Jeux Olympiques pour elles, les deux arbitres s'accordent à dire que c'est une immense fierté mais aussi une étape à franchir avant un objectif encore plus grand.
Participer aux JO de Paris c'est une partie d'un rêve, surtout chez soi en France. L'aboutissement de ce rêve ? Etre à Los Angeles dans 4 ans à des fonctions d'arbitrage encore plus élevées !
La Ville peut être très fière de compter deux futures Olympiennes parmi ses agents et nous leur souhaitons de passer un merveilleux moment lors de ces festivités qui leur laisseront, à n'en pas douter, un souvenir indélébile. Une expérience qu'elles pourront transmettre à travers leurs fonctions respectives. se réjouit Christophe Delamare, adjoint en charge des Sports à la Ville de Sotteville-lès-Rouen.