- Participer
- Grandir
- Vivre, habiter
- Sortir
Quoi de mieux que de créer un village éphémère dédié aux droits des femmes sur le parvis de l’Hôtel de ville, de 10h à 16h30, pour inviter les habitants à se sensibiliser et à s'engager de manière ludique pour l'égalité.
Ce village accueille des stands d’information et de documentation avec le Planning familial et le Centre d'information sur les droits des femmes et familles (CIDFF), les Photographes Associés et leur studio photo, les Maisons citoyennes avec un jeu sur l’égalité des genres, et l’artiste Clémentine avec sa fresque participative à enrichir de textes, de citations et de couleurs. Une frise chronologique retraçant l’Histoire des droits des femmes depuis 1850 est également présentée.
A 15h30, avec le spectacle On ne naît pas femme de la Compagnie La Vie Grande à la bibliothèque municipale, 8 filles et 4 garçons de 12 à 16 ans retracent l’Histoire du droit des femmes. La représentation est suivie d’un débat animé par l’équipe artistique autour des thèmes abordés dans la pièce : les inégalités entre les femmes et les hommes, les stéréotypes de genre, les discriminations liées au sexe, le consentement, le harcèlement sexuel, le harcèlement de rue...
Cette journée du 8 mars sera aussi l’occasion de mettre à l’honneur Luce Pane, conseillère municipale, et seule femme a avoir été maire de Sotteville. L’élue se verra remettre le titre de Maire honoraire, saluant ainsi son action et son engagement pendant ses mandats de maire et de conseillère municipale. Une période pendant laquelle l’élue n’a cessé d’œuvrer pour l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment par la féminisation des bâtiments et espaces publics de la commune.
A ne pas manquer, le lancement de la collecte de protections féminines en association avec Règles Élémentaires.
Une collecte de produits d’hygiène organisée par la Ville du 10 au 15 mars dans différents lieux : Hôtel de Ville, Bibliothèque municipale, Maisons citoyennes, résidences autonomie avec en point d'orgue, la permanence tenue par les élus le samedi 15 mars en continu de 9h30 à 17h30, au Carrefour Market.