- Participer
- Grandir
- Vivre, habiter
- Sortir
Publié le
Au sein de l’Hôtel de ville, le service Population est en pleine effervescence. Les préparatifs vont bon train pour l’appel aux urnes de cette fin de semaine, un événement qui requiert rigueur et précision tant sur le plan administratif que sur le plan opérationnel. L’enjeu est important et 38 listes sont en lice. Plus de 20 000 électeurs sottevillais pourront faire entendre leur voix ce dimanche 9 juin pour élire 81 eurodéputés français qui siègeront pendant 5 ans au Parlement européen. Après cette date, l’institution comptera 720 membres, contre 705 actuellement.
Tout citoyen français et européen âgé d'au moins 18 ans la veille du jour du scrutin peut voter aux élections européennes. Il faut être inscrit sur la liste électorale de sa commune. Pour ce scrutin qui se joue en un seul tour, la démarche devait être effectuée avant l’échéance fixée le 3 mai.
Pensez à établir une procurationen cas d’absence ou d’impossibilité de se déplacer le jour J. Vous pourrez alors faire voter une personne de confiance à votre place. Afin de garantir la bonne prise en compte de la procuration, il est conseillé de faire cette demande le plus tôt possible. Celle-ci est toutefois encore possible. Il suffit de faire votre demande en ligne sur le site Maprocuration puis de faire vérifier votre identité, en vous déplaçant au commissariat, en gendarmerie ou au consulat, ou en vous authentifiant avec une identité numérique certifiée France identité.
Sotteville-lès-Rouen compte 26 bureaux de vote répartis sur la commune. Le numéro de votre bureau est indiqué sur votre carte d’électeur. Les électeurs des bureaux 15, 16, 17 et 18, votant habituellement au sein de l’école élémentaire Franklin-Raspail actuellement en travaux, devront se rendre à l’école provisoire de l’espace Marcel Lods.
Rendez-vous entre 8h et 18h ce dimanche 9 juin. Voter est un acte citoyen essentiel qui ne prend que quelques minutes, en fonction toutefois de l’affluence lors de votre venue.
Bien que fortement recommandée, la carte électorale n'est pas obligatoire pour voter. Aussi, pas de panique si vous ne remettez pas la main sur ce document. En revanche, un titre d’identité en cours de validité doit être impérativement présenté pour prendre part au scrutin.