Citoyenneté : Elections européennes : deux permanences pour les inscriptions sur la liste électorale

À l’approche des élections européennes du 9 juin 2024, la Ville propose des permanences spéciales pour s’inscrire sur la liste électorale de la commune et pouvoir ainsi voter le jour J à l’un des 26 bureaux sottevillais. Rendez-vous les 27 avril et 3 mai.

Publié le

Les électeurs français sont appelés aux urnes dimanche 9 juin pour élire 81 eurodéputés qui siègeront pendant 5 ans au Parlement européen. Après cette échéance, l’institution comptera 720 membres, contre 705 actuellement.

Qui peut voter ?

Tout citoyen français et européen âgé d'au moins 18 ans la veille du jour du scrutin peut voter aux élections européennes. Il faut être inscrit sur la liste électorale de sa commune.

Les jeunes qui atteignent la majorité sont inscrits d’office sur la liste électorale de la commune auprès de laquelle ils ont effectué leur recensement citoyen. Pour tous les autres, la démarche n’est pas automatique. En cas de déménagement, même s’il s’agit d’un changement de logement sur la même commune, vous devez mettre à jour vos informations.

Comment s’inscrire ?

La procédure ne demande que quelques minutes. Elle peut s’effectuer sur internet ou en mairie, muni des justificatifs demandés. Retrouvez ici toutes les informations pratiques.

Pour pouvoir voter au scrutin du 9 juin, l’inscription peut être réalisée en ligne jusqu’au 1er mai et en mairie jusqu’au 3 mai.

Une démarche facilitée

Afin de faciliter la tâche aux administrés, le service Population étend ses horaires pour assurer des permanences dédiées à cette mission. Elles auront lieu samedi 27 avril de 9h à 12h30 et vendredi 3 mai jusqu’à 20h à l’Hôtel de ville. Cette disposition spéciale n’est pas une obligation légale mais un service supplémentaire offert aux Sottevillais.

À noter
Dimanche 9 juin, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Les électeurs des bureaux 15, 16, 17 et 18, votant habituellement au sein de l’école Raspail actuellement en travaux, devront se rendre à l’école provisoire de l’espace Marcel Lods.