Développement durable : Grands nids filamenteux à Sotteville : sont-ils dangereux ?

Bien que son œuvre soit très impressionnante sur les arbres qu’elle colonise, la chenille hyponomeute dite "fileuse" ne représente aucun danger pour l’humain. Il n’y a donc nulle inquiétude à avoir.

Publié le

Des arbres et arbustes arborent en ce printemps des allures fantomatiques. Leurs branches sont couvertes de longs fils de soie et leurs feuilles sont goulûment dévorées. Des chenilles hyponomeutes sont à l’origine de cette invasion spectaculaire.

A ne pas confondre avec la chenille processionnaire

Suite à des appels de riverains intrigués, les agents du service Environnement et services publics se sont rendus sur le terrain pour constater les faits et confirmer l’identité de cette espèce. Ils ont positionné des barrières pour empêcher l’accès au chemin piétonnier reliant la rue Gilles Bouvier et la rue Docteur Apvrille. Cette mesure vise avant tout à préserver la biodiversité.

Contrairement à la chenille processionnaire bien plus connue, l’hyponomeute est tout à fait inoffensive pour l’être humain. Elle ne possède pas de poils urticants. Elle cause surtout une nuisance esthétique en raison de la prolifération des grands nids filamenteux et des défoliations massives. Toute petite, elle a un appétit gigantesque. Son mets préféré est le fusain d’Europe. Elle peut également s’attaquer à d’autres arbustes d’ornement, des saules mais aussi des arbres fruitiers. Aucune action n’est nécessaire ; une fois débarrassées de leurs hôtes, les victimes envahies retrouveront un feuillage se reconstituant de lui-même.

Comment reconnaître l’hyponomeute ?

Avec le cœur qu’elle met à l’ouvrage, sa présence est avant tout trahie par les grandes toiles communautaires qu’elle tisse. Ces dernières ont pour but de la protéger des intempéries comme de ses prédateurs. Sa tête est petite et noire. Le corps, dépourvu de poils, est blanc à jaune pâle avec deux points noirs sur chaque segment. Les chenilles nourrissent les oiseaux, principalement les mésanges. Elles se transformeront en nymphes à la fin du printemps avant de devenir des papillons blancs piqués de points noirs. Ceux-ci s’observent au crépuscule en été et sont particulièrement appréciés par les oiseaux et les chauves-souris.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.