- Participer
- Grandir
- Vivre, habiter
- Sortir
Publié le
L’exposition dévoile une vaste palette de techniques, de matériaux et de couleurs, renvoyant aux voyages de l’artiste canado-américaine et invitant le public à suivre ses pas… et même à pratiquer le Pilates !
Vincent Pécoil, directeur du Frac Normandie, est particulièrement fier de la programmation actuelle de l’équipement culturel sottevillais situé 3 place des Martyrs de la Résistance. Et il y a de quoi. Depuis le 7 octobre et pour une durée de cinq mois, "Nomadic Musings (Rêveries nomades)" fait la part belle à la diversité. « Il s’agit d’une exposition monographique de Jessica Stockholder, une artiste de premier plan au niveau international. C’est un événement rare et exceptionnel », souligne le directeur. « Cette artiste est mondialement connue. Elle a exposé au Centre Pompidou à Paris, à la DIA Art Foundation et au Whitney Museum à New York ; ses œuvres sont conservées dans de nombreuses collections publiques, dont le MoMA à New York… et la voici maintenant au Frac Normandie ! »
Née à Seattle en 1959, Jessica Stockholder vit et travaille à Chicago. Ses multiples périples l’ont aujourd’hui menée à Sotteville et l’artiste est bien décidée à y laisser son empreinte. Souvent amenée à voyager pour réaliser des œuvres directement sur les lieux où elle est invitée, elle réitère ici. Une œuvre nouvelle adaptée à l’espace du Frac Normandie – The Thing, the Line, 2023 – consiste en une grande peinture murale monochrome qui s’étend sur les deux étages du bâtiment. Cette forme plate est en dialogue avec du cordage et des éléments en métal inspirés par divers objets trouvés à Rouen. L’œuvre fait partie d’une série de pièces récentes intitulée « Specific Shapes plus Object ». Un second groupe d’œuvres est constitué de sculptures réalisées par l’artiste dans son atelier. Ces assemblages sont faits d’une grande variété de matériaux neufs et usagés. Une sélection de collages produits pendant un séjour de l’artiste à Katmandou est également présentée. Ils incorporent des câbles de téléphones, des fragments de vêtements et d’emballages sur du papier traditionnel népalais lokta.
Et si le lieu de cette exposition devenait un terrain de sport ? C'est possible et c'est pour bientôt ! Dans le cadre du marathon culturel sottevillais "A vos arts, prêts, partez !", le Frac accueille l'association Sport, Fun et Bien-être pour une séance de Pilates intermédiaire au milieu des créations artistiques de Jessica Stockholder. Mardi 28 novembre à 11h, les corps seront à l'œuvre parmi les œuvres. Après l'activité physique, une visite flash de "Nomadic Musings (Rêveries nomades)" sera proposée. Cette animation originale est gratuite, sur réservation au 02 35 72 27 51 ou a.derout@fracnormandierouen.fr. Pour en profiter pleinement, il est recommandé de porter une tenue de sport adaptée et de venir avec son tapis et sa gourde.
À savoir
D’autres événements auront lieu autour de l’exposition pour la découvrir sans cesse de manière renouvelée. La visite pourra être rapide, dansée, commentée, approfondie, agrémentée de lectures de livres jeunesse issus de la Bibliothèque municipale ou d’un atelier en famille. Toutes les infos sont à retrouver sur fracnormandie.fr