Culture : La Vénus d'argent fait briller Sotteville-lès-Rouen

Le second long-métrage de la réalisatrice Héléna Klotz sort officiellement mercredi 22 novembre. Il y a un an, toute l’équipe de tournage avait installé son matériel à Sotteville-lès-Rouen.

Publié le

Claire Pommet, actrice principale du film La Vénus d'argent - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Pyramide Distribution

En novembre 2022, des caméras arpentaient l’espace Marcel Lods, suivant les pas des militaires ayant investi les lieux. Une caserne de gendarmerie était créée sur place, la salle Marcel Lods servait alors de buvette pour les troupes. Seule la magie du cinéma pouvait expliquer cette mise en scène. La réalisatrice Héléna Klotz avait choisi un décor local pour certaines scènes de son prochain film, La Vénus d’argent, à découvrir dans les salles de cinéma dans une semaine. Tourné en partie à Rouen et Sotteville-lès-Rouen, ainsi qu’à Paris, celui-ci oppose plusieurs mondes : la banlieue et le quartier des affaires de la Défense mais aussi l’univers de la gendarmerie et celui de la finance.

Aspirer au changement

La Vénus d’argent relate l’histoire de Jeanne Francoeur, 24 ans. Elle vit dans une caserne en banlieue avec son père gendarme, son petit frère et sa petite sœur. Elle a fait le pari de réussir sa vie dans le monde de la finance. Pas pour la gloire ou le luxe, mais parce que c’est le moyen qu’elle a trouvé pour gagner sa liberté. « Un personnage féminin qui cherche à briser le plafond de verre de sa classe sociale pour se créer du futur », explique Héléna Klotz. « Le titre fait bien sûr référence à la figurine de proue des Rolls-Royce, forte et métallique que Jeanne imite à un moment du film. Elle a des ailes. Elle se tient debout, contre le vent, en fendant l’air. »

Bande-annonce du film :

Un patrimoine moderne

Les lignes des bâtiments de l’espace Marcel Lods ont attiré l’œil de la réalisatrice Héléna Klotz, qui confiait se sentir chez elle lors du tournage, ayant elle-même grandi entre deux tours de 18 étages dans les Hauts-de-Seine. Ses parents habitant désormais à Fécamp, elle passe toujours par Rouen lorsqu’elle leur rend visite et c’est donc tout naturellement qu’elle a posé ici sa caméra pour les besoins du film, auquel contribuent des figurants de l’agglomération. « Olivier Lellouche a considérablement apporté aux lieux en tant que chef décorateur. Il fallait marquer la différence entre un espace lié à l’ordre et un autre à l’affect. On voulait que la chambre de Jeanne ait l’air un peu hors du temps. L’antichambre de la réussite. C’est à la fois une chambre de soldat et sa chambre d’enfant, avec les étoiles qui indiquent une échappatoire, une tentative d’agrandir l’espace par l’imaginaire. »

Premier rôle

Au casting, Niels Schneider, Sofiane Zermani (alias le rappeur Fianso), Grégoire Colin, Anna Mouglalis… et celle vers qui seront tournés tous les regards, Claire Pommet. Cette artiste, plus connue sous son pseudonyme de chanteuse Pomme, incarne l’héroïne du film. Quelques années plus tôt, elle avait déjà foulé le sol sottevillais, et plus précisément les planches du Trianon transatlantique lors d’un concert en janvier 2018 pour la promotion de son premier album. C’est aujourd’hui son premier rôle au cinéma et il est temps de découvrir sa prestation sur grand écran.

Avant-première

Quelques heures avant sa sortie nationale, La Vénus d'argent est à découvrir à l'Omnia, rue de la République à Rouen, mardi 21 novembre à 20h, en présence de la réalisatrice Héléna Klotz. Sotteville-lès-Rouen vous fait gagner quelques places, rendez-vous sur les réseaux sociaux.

À noter

L’architecte Marcel Lods fut chargé de la reconstruction de Sotteville-lès-Rouen au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ses méthodes étaient alors novatrices et les volumes qu’il a érigés ne cessent de susciter l’intérêt. Labellisé Patrimoine du XXe siècle, l'espace Marcel Lods est le témoignage d'un évènement historique majeur et la Ville a entamé sa requalification au début de l’année 2023.

A lire aussi