
- Participer
- Grandir
- Vivre, habiter
- Sortir
Flash infos
Dans le bassin, des usagers assidus multiplient les allers-retours lors de la session de nage dynamique de ce mercredi midi. Certains concourent au championnat de nage cumulée initié par l’équipement sportif. La compétition ne fait pas rage, c’est plutôt l’émulation qui l’emporte. « Il n’y a rien à gagner, si ce n’est un petit diplôme et surtout la satisfaction de progresser et de repousser ses limites », indique Audrey Lemeilleur, responsable de la Piscine municipale de Sotteville-lès-Rouen. « Ce championnat amical annuel a été lancé pour la première fois à la rentrée de septembre 2021. Les participants nagent avec ou sans matériel, en adoptant la technique de leur choix, et leurs distances sont cumulées sur toute la saison ».
Sottevillais depuis toujours, Claude Hubert a nagé 477,5 km lors de cette saison 2024/2025, officiellement clôturée ce 31 août. Il a donc totalisé 19 100 longueurs et décroche ainsi la première place. « En 2022, je terminais avec 154 km. L’année d’après, j’avais fait 230 km malgré un arrêt forcé de 6 semaines suite à une opération du genou. Je n’ai pas participé la saison suivante, mais me revoilà aujourd’hui déterminé et bien en forme ». À 76 ans, le sportif de longue date ne ménage pas ses efforts pour entretenir ses capacités physiques. « J’ai fait un peu de compétition de natation quand j’étais ado puis plus tard j’ai joué au handball en nationale 2. Aujourd’hui retraité et veuf, je marche tous les matins, 7 km en moyenne, souvent aux abords et dans l'enceinte du stade municipal Jean Adret. Et presque tous les midis, j’enfourche mon vélo à assistance électrique pour venir à la piscine. J’alterne la brasse, le crawl, le papillon qui est ma nage favorite… mais avec l’âge, j’ai plus de mal à sortir les épaules de l’eau ».
Ce qui motive Claude, c’est l’esprit de camaraderie qui règne au sein de la piscine. « Il y a une bonne ambiance entre les nageurs et le personnel est très sympa aussi. On se motive les uns les autres ». Un avis tout à fait partagé par Bruno Avenne, à la deuxième place avec 423,5 km : « On évolue dans un bon état d’esprit et on prend plaisir à se retrouver dans l’eau ». Hakim Patte complète le podium avec 406 km parcourus.
Les 28 participants (12 hommes et 16 femmes, dont une enfant) de la saison 2024/2025 ont enregistré collectivement 3 191,775 km. La Piscine municipale marque une petite pause en cette première semaine de septembre, en raison de son arrêt technique annuel. Elle rouvrira ses portes au public lundi 8 septembre et une nouvelle édition du championnat débutera dès ce premier jour.
Envie de se jeter à l’eau et de concourir ? Il suffit de s’inscrire auprès des agents d’accueil.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Adresse : 31 bis avenue du 14 juillet 76300 Sotteville-lès-Rouen