Ecoles, Jeunesse : Le Conseil de l'éducation ouvre le chapitre des inégalités

Le 17 octobre, le Conseil de l’éducation de Sotteville-lès-Rouen organisait à la bibliothèque municipale un temps d’échange liant précarité et rapport au livre. Cet objet culturel éclaire en effet sur la construction des inégalités dès l’enfance.

Publié le

Instance locale de concertation réunissant des acteurs éducatifs volontaires, le Conseil de l’éducation organise chaque année une soirée-débat thématique invitant à l’échange et à la réflexion. Après la place de l’enfant dans l’espace public en 2022, le rendez-vous 2023 était consacré à la pauvreté à hauteur d’enfant, un thème en parfaite adéquation avec le calendrier. Le 17 octobre est effectivement reconnu comme la journée mondiale du refus de la misère. Un angle particulier, le prisme du livre, a été choisi pour aborder ce sujet. L’observation des pratiques culturelles autour du livre, dans les familles, à l’école et dans les autres lieux de socialisation, révèle des inégalités dès le plus jeune âge. « De nos jours, les albums pour enfants contiennent beaucoup de références implicites et ces codes ne sont pas toujours compréhensibles par toutes les familles. D’autres barrières relèvent aussi de situations particulières, propres à chaque foyer », souligne Laurence Renou, adjointe en charge de l'éducation, de la jeunesse et de l'enfance.

La pauvreté, frein à la réussite

Une cinquantaine de participants étaient présents, parmi lesquels des professionnels du livre et de l’enfance, ainsi que des bénévoles associatifs. Marie-Noëlle Dabestani, enseignante-chercheure Sciences de l’éducation CIRCEFT-ESCOL et alliée du Département Ecole ATD Quart Monde, était invitée pour partager son expérience. Des lectures et présentations d’ouvrages jeunesse et sciences humaines ont par ailleurs enrichi la rencontre.

« L’attachement au livre est généralement fort dans toutes les familles, y compris celles en grandes difficultés financières. C’est évidemment une bonne chose puisque le livre est un outil facilitant la compréhension du monde, l’enrichissement du vocabulaire et de l’imaginaire, la reconnaissance des émotions… Sotteville-lès Rouen déploie un arsenal de dispositifs et d’actions, au-delà même des compétences de la collectivité, au service de l’éducation et d’une réelle politique d’accessibilité culturelle. Tous les enfants sont capables de progresser et de réussir mais tous ne sont pas confrontés aux mêmes obstacles ; des soirées comme celles-ci permettent de mieux les identifier pour affiner nos politiques en faveur d’une vraie égalité des chances », conclut l’élue.

Vous voulez participer aux réflexions et aux actions du Conseil de l’Education ? Renseignez-vous au 02.35.63.60.68 ou assistante.dga@sotteville-les-rouen.fr

A lire aussi