- Participer
- Grandir
- Vivre, habiter
- Sortir
Publié le
Officialisée en 1977 par l'Organisation des Nations Unies, la journée internationale des droits des femmes est célébrée chaque année le 8 mars. Cette date incarne un temps d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. Mais pourquoi se contenter d’une seule et unique journée pour cette si grande cause ? Sotteville-lès-Rouen s’investit sur une période plus longue et multiplie les propositions pour défendre les intérêts féminins et combattre l’inégalité des sexes.
Vendredi 8 mars, de 16h à 18h, un village d’information et d’animations autour des droits des femmes s’implantera place Voltaire. Un stand sera dédié à la présentation du diagnostic du quartier mené par le collectif des marcheuses. Les marches exploratoires sur la place des femmes dans l’espace public seront retracées à travers une exposition de 15 panneaux, élaborée par le collectif, en partenariat avec les Photographes associés. Le Planning familial et le CIDFF (centre d'information sur les droits des femmes et des familles) seront également mobilisés.
Du 8 au 17 mars, les femmes occuperont le terrain et les activités ne manqueront pas. En lien avec les clubs locaux, près d’une quarante de créneaux sont programmés pour se détendre ou se dépenser dans le cadre de la semaine du sport au féminin. Jour après jour, les plaisirs et les efforts seront variés afin de satisfaire tous les profils. Trois temps forts sont identifiés : une soirée zen à la piscine municipale le 8 mars, le tournoi de volley-ball « challenge Régine Pissot » le 10 et un relais au féminin pour clôturer la manifestation le 17. Il est temps de s’inscrire pour ces événements et de découvrir toutes les activités en accès libre.
Du 8 au 16 mars, la Bibliothèque municipale présentera une sélection de documents mettant en lumière les femmes sportives et aventurières. A tire-d’elles : Femmes, vélo et liberté de Claude Marthaler traite des grandes dames de la petite reine. Dans Ma vie est un sport d'équipe, Laetitia Bernard, aveugle de naissance et sextuple championne de France d’équitation, démontre la force du mental. Parachutiste, femme-canon, scaphandrière, océanographe, navigatrice, volcanologue s’entrecroisent au fil des pages de Pionnières du risque : Histoires de femmes intrépides de Marie-Ève Sténuit et Une histoire des grandes exploratrices de Caroline Riegel. Bien d’autres ouvrages vous attendront sur place.
La Bibliothèque municipale proposera également deux rendez-vous. Mardi 12 mars à 18h15, Christophe Letournel, passionné du septième art, expliquera comment trois films interrogent la place de la femme dans la société. Le mardi suivant, le 19 mars à 18h, place à un spectacle théâtral avec la compagnie La Brunante. Presqu’illes, d’après le texte de Sarah Pèpe, ouvre le débat sur la féminisation des mots. Entrée libre, à partir de 12 ans.
En mars toujours, la Ville interviendra dans le domaine de la santé en organisant une collecte solidaire de protections périodiques pour lutter contre la précarité menstruelle. En France, près de deux millions de femmes ont des difficultés à se procurer des produits d’hygiène intime pour des raisons avant tout financières. Du 11 au 16 mars, des boîtes à dons seront installées à l’accueil de l’Hôtel de ville, à la Bibliothèque municipale et dans les trois Maisons citoyennes, pour recueillir des paquets de serviettes, protège-slips, tampons, lingettes intimes… Samedi 16 mars de 9h à 17h, les élus tiendront une permanence à l’entrée du supermarché Carrefour Market, place de l’Hôtel de ville. Tous les produits récoltés seront redistribués aux associations sottevillaises.