
- Participer
- Grandir
- Vivre, habiter
- Sortir
Flash infos
Dès l’enfance, Maxime découvre l’athlétisme et son intérêt ne cessera de grandir. Fan d’Alain Blondel, le jeune coureur a la chance d’être pris sous l’aile de Jean-Pierre Blondel, son père. « Cet entraîneur a fait beaucoup pour moi et a façonné l’homme que je suis. » Après des débuts à Elbeuf, le sprinteur intègre le Stade Sottevillais 76 auquel il voue fidélité au-delà de la pratique sportive. Quand il n’évolue pas sur la piste, il s'engage sur le terrain du bénévolat pour le bon déroulement des grandes compétitions. En avril 2018, son investissement prend de la hauteur. « Après un an de vice-présidence, je suis devenu président. Pleinement soutenu par le comité directeur, mon objectif était de mieux structurer le club pour le faire rayonner et progresser, tout en gardant ses bases. Nous maintenons tous nos efforts en ce sens. »
Résolument ouvert sur le monde, Maxime se nourrit des rencontres que lui offre son statut. Le Stade Sottevillais 76 compte à lui seul 500 licenciés. L’effectif dépasse les 2000 en ajoutant ses quatre clubs associés (Club Omnisports Région Elbeuvienne, Entente Athlétique du Plateau Est, Duclair Le Trait Athlétique Club, Entente Mont-Saint-Aignan Maromme Athlétisme). « Il y a une réelle pression car je sais combien nos bénévoles et salariés sont engagés. Je peux compter sur une équipe très investie. Nous avons aujourd’hui des représentants dans les instances sportives de tous les niveaux (départemental, régional et national) et le soutien des collectivités, en premier lieu de la Ville. »
En 2023, le Stade Sottevillais 76 remontait en élite A. « Nous sommes le 5e club français et le 2e de province. Nos valeurs ont été réaffirmées : solidarité, implication, performance et respect. Nous avons développé les partenariats privés face au contexte économique et une attention particulière est portée à nos infrastructures. Je vois grandir des athlètes ambitieux dont les résultats me font vibrer. » Les émotions étaient évidemment au programme lors du meeting international d’athlétisme lundi 7 juillet au stade municipal Jean Adret. « 30e mondial et 4e national, c’est l’événement phare du club ! Gratuit et populaire, il réunit chaque année de grands noms devant plus de 5 500 spectateurs. »
Chaque édition du meeting réserve de belles surprises. « L’an dernier, Romain Lecœur brillait à domicile sur le 110 m haies devant sa famille. En 2023, nous avions profité de ce grand rendez-vous pour célébrer l’élite A. C’était incroyable de fêter cela à la maison ! Il n’y avait que des sourires autour de moi, une belle énergie… et ma fille cachée sous le costume de notre mascotte. » Cette année, tous les espoirs étaient permis et le meeting était diffusé pour la première fois en clair sur la chaîne L’Équipe (canal 21 de la TNT). Les promesses ont été tenues avec une avec une soirée historique marquée par trois records du meeting et des performances internationales.