Citoyenneté : A Sotteville : une conciliatrice de justice à votre écoute

Les habitants de Sotteville-lès-Rouen peuvent solliciter une conciliatrice de justice afin de favoriser le règlement à l'amiable des conflits.

Publié le – Mis à jour le

Ce service vient étoffer l’offre proposée dans les trois Maisons citoyennes sottevillaises. Jocelyne Quillard, conciliatrice de justice auprès du Tribunal judiciaire de Rouen, investit les lieux pour aider les habitants confrontés à une situation conflictuelle. Lors de ses permanences, cette auxiliaire de justice bénévole et assermentée mettra à profit ses connaissances pour accompagner au mieux les demandeurs. Elle cherchera à instaurer un dialogue entre les différentes parties pour qu’elles trouvent la meilleure solution au litige qui les oppose.

Conflit de voisinage, litige commercial, résiliation de contrat…

Ses compétences couvrent de nombreux domaines du quotidien : un conflit de voisinage, un litige avec un artisan, un problème avec un bailleur privé ou social ou avec un opérateur de téléphonie, des difficultés suite à l’achat d’un véhicule… En revanche, ses interventions ne peuvent en aucun cas concerner les litiges en matière d'état civil, les conflits familiaux et ceux avec l'administration. Son rôle est de trouver une solution amiable pour éviter la saisine d’un juge.

Un service gratuit

Le recours à la conciliatrice de justice est gratuit et l’accord qu’elle propose peut être homologué par la Justice. Les rendez-vous sont à prendre auprès des responsables des Maisons citoyennes.

Prochaines permanences :

> Mardi 11 février 2025, 14h-17h
Maison citoyenne Ferdinand Buisson 

> Mardi 25 février 2025, 14h-17h
Maison citoyenne Grenet-Voltaire

◣ Inscriptions auprès des Maisons citoyennes

En savoir plus

Structures de proximité ouvertes à tous, les Maisons citoyennes proposent et accueillent chaque mois un panel de permanences, services et activités. Retrouvez plus d’informations et leur programmation sur cette page dédiée.

Et pour mieux connaître les missions d’un conciliateur de justice, consultez le site officiel de l’administration française.