Lydie Faure-Lecollier a reçu, en avril 2022, la médaille de la Jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, des mains de Luce Pane, Maire de la ville. L’association sottevillaise Activités sportives et loisirs pour tous (ASLT), qu’elle préside, œuvre en faveur de la pratique sportive entre valides et personnes en situation de handicap. Objectif : mieux se connaître les uns les autres pour faciliter les rapports humains.
Non-voyante depuis l’âge de 14 ans, Lydie Faure-Lecollier est riche de 35 années d’engagement dans le mouvement handisport. Son association, qu’elle gère notamment avec son mari Gérard, trésorier, intervient dans les domaines du sport et du loisir. Un seul crédo : mêler valides et non valides.
Showdown (tennis de table adapté aux non-voyants), torball (football avec un ballon équipé de clochettes), céci-foot, course à pied ou encore pétanque, l’offre sportive est riche et atteint un public varié. « Nous organisons des sessions de torball dans les écoles sottevillaises régulièrement et l’on va de temps en temps au stade pour des parties de pétanque avec les boulistes. Ce qui est bien dans tous ces sports, c’est que les personnes valides peuvent participer facilement. On se mélange, on discute, et on apprend à se connaître. C’est un véritable échange, qui va dans les deux sens et qui permet de faire tomber certaines barrières. »
BESOIN DE BÉNÉVOLES
L’ASLT, c’est aussi du loisir. L’association organise notamment une sortie estivale d’une semaine à la découverte des régions de France. Cette année, ce sera la Normandie : culture, paysages, architecture, gastronomie, histoire… l’organisation d’un tel voyage nécessite l’appui de bénévoles (valides). « C’est indispensable pour nous accompagner au quotidien. Il faut compter un bénévole pour deux personnes en situation de handicap visuel. Bien sûr, l’association prend en charge le séjour des accompagnants » précise Lydie Faure-Lecollier. »