Ecoles, Santé : Pas de tabac près des écoles sottevillaises !

Depuis cet été, il est formellement interdit de fumer aux abords immédiats des établissements scolaires et autres lieux accueillant des mineurs. Cette mesure vise à prévenir les addictions et à protéger les plus jeunes.

Publié le

Depuis le 1er juillet 2025, il est formellement interdit de fumer aux abords immédiats des écoles, collèges, lycées, ainsi que les lieux destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement de mineurs. Une signalétique spéciale a été apposée près des écoles primaires gérées par la Ville. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 €.
Objectifs de cette mesure : protéger les enfants du tabagisme passif, dénormaliser la consommation de tabac et limiter la pollution environnementale.

La nouvelle réglementation

En France, depuis 1991, il est interdit de fumer dans les lieux à usage collectif (article L. 3512-7 du code de la santé publique). La règlementation prise en application de ce principe a progressivement défini les lieux ainsi protégés. L'interdiction s'est étendue cet été à de nouveaux espaces extérieurs, là où les enfants et adolescents sont présents ou exposés. Outre les établissements scolaires, sont concernés :

  • les parcs et jardins publics ;
  • les plages bordant des eaux de baignade ;
  • les abribus et zones couvertes d’attente des voyageurs ;
  • les espaces ouverts et abords des bibliothèques, piscines, stades et installations sportives.

Le tabac est la première cause de mortalité évitable en France avec 75000 décès par an, soit un décès sur 8. Entre 3000 et 5000 personnes meurent prématurément chaque année en France de maladies provoquées par le tabagisme passif.