Culture : Paul Kircher et le réalisateur sottevillais Luis Letailleur en tournage à Sotteville

Le jeune réalisateur Luis Letailleur a choisi Sotteville-lès-Rouen pour le tournage de son prochain court-métrage intitulé Cracheurs. Au casting : le très prometteur Paul Kircher, nommé aux César 2023 et 2024.

Publié le

Dans l’enceinte du Centre hospitalier du Rouvray, bien à l’abri des regards, une curieuse scène se joue en ce jeudi ensoleillé. En lisière d’un bosquet, des techniciens procèdent aux réglages de leur matériel audiovisuel. Un peu plus haut, aux abords d’un terrain de football, un groupe de jeunes figurants est posté. Impatient d’en découdre, le réalisateur Luis Letailleur délivre ses dernières consignes aux deux acteurs principaux, avant que le silence ne soit demandé sur le plateau. Les protagonistes se mettent en marche ; c’est parti pour la première prise de l’après-midi.

Couleurs locales

L’équipe, composée d’une trentaine de personnes, a débuté le tournage lundi 7 juillet. Les premières scènes ont été enregistrées au sein d’une maison sottevillaise, puis d’autres au magasin Intermarché. « Après trois jours en intérieur, nous sommes heureux de prendre l’air au Centre hospitalier du Rouvray. Nous sommes là au niveau du stade de l’établissement, puis nous profiterons du jardin d’un logement de fonction. Il y a aussi quelques plans à Saint-Étienne-du-Rouvray et nous terminerons dans la nuit de samedi à dimanche à Roumare. »

Une histoire de famille

Ces six jours intenses aboutiront à la naissance du court-métrage Cracheurs, produit par La Petite Prod avec le soutien des Régions Pays de la Loire et Normandie, en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images. Dans cette fiction Alex, 17 ans, s’occupe de son frère de 7 ans, palliant tant bien que mal les manquements de leur père qui a recommencé à boire.

Alex est incarné par Paul Kircher, nommé meilleur jeune espoir masculin deux ans de suite aux César pour ses rôles dans Le Lycéen en 2023 puis Le Règne animal en 2024. Cette même année, il décrochait à la Mostra de Venise le prix Marcello Mastroianni du meilleur jeune espoir dans Leurs Enfants après eux. Jo Deprez Baird-Smith joue ici son petit frère.

Luis Letailleur, un talent sottevillais

Luis Letailleur est attaché à ce territoire où il a grandi et fait ses premières armes. « J’ai habité à Rouen rive gauche, près du Jardin des plantes, puis place Voltaire à Sotteville. J’ai un bon réseau local et je remercie au passage la municipalité pour son soutien logistique. Le centre hospitalier du Rouvray est un lieu idéal, c’est une véritable ville dans la ville qui offre différents visages. Et je suis en terrain connu car j’ai déjà eu l’occasion de réaliser ici deux documentaires déstigmatisant les maladies psychiques. » Deux œuvres à visionner en cliquant simplement sur leur nom : Les Unes et les Autres, 52’, 2023 et Hector, 22’, 2024.

Et après ?

Cracheurs commencera sa vie début 2026. Il devrait être en premier lieu projeté au cinéma L’Omnia à Rouen puis diffusé lors de divers festivals pour rencontrer le public.

Quant à Luis Letailleur, nul doute qu’il fera de nouveau parler de lui. Son œil est déjà apprécié et il sait s’entourer des grands noms de la nouvelle génération. On lui doit par exemple plusieurs clips du chanteur Asphalt, qui n’est autre que le petit-fils de Catherine Deneuve et le fils de Chiara Mastroianni.