- Participer
- Grandir
- Vivre, habiter
- Sortir
Flash infos
Publié le – Mis à jour le
Dans le cadre des travaux de mise aux normes de l’Hôtel de ville, une nouvelle charte graphique est déployée sur la signalétique afin de mieux guider les usagers dans leur expérience avec le service public. Ce nouvel univers entre en cohérence avec les différents supports d’information de la Ville et sera intégré par phases aux autres bâtiments municipaux.
La nouvelle charte graphique a pour ambition d’être plus lisible et donc plus accessible aux usagers afin de les accompagner efficacement dans leur accès au service public. Elle est composée notamment d’une police d’écriture très sobre, et d’une combinaison de deux couleurs ( jaune et rose) à la fois gaies et discrètes visant à mettre avant tout en valeur les informations essentielles aux usagers.
Depuis de nombreux mois maintenant, l’équipe de la direction de l’Information et de la communication travaille sur la signalétique de l’Hôtel de ville, c’est-à-dire sur les panneaux d’information qui guident les usagers vers les services publics. Ce travail s’effectue dans le cadre des travaux de mise aux normes incendie de l’Hôtel de ville. La nouvelle signalétique reprend les axes forts des différents supports d’information de la Ville récemment refondés (Sotteville magazine, site internet, réseaux sociaux). Elle s’incarne par de la sobriété à travers un usage d’encre raisonné, de la simplicité et de l’accessibilité à travers des polices d’écriture claires, et un fond résolument tourné vers l’information.
Epais de 10 millimètres, les nouveaux panneaux d’information en cours d'installation à l’Hôtel de ville, sont faits en bois responsable et découpés au laser par une Société coopérative d’intérêt collectif rouennaise. Rien qu'à l'Hôtel de ville, ce sont près de 50 panneaux d'information qui sont changés lors de la première phase de déploiement.
« Ainsi, puisque nous allions refaire des panneaux en 2025, l’opportunité de changer de logo de la Ville, qui date de 1989, s’est posé, explique Frédéric Borghino, directeur de l’Information et de la communication. En effet, ce logo semblait ne plus tout à fait porter les valeurs des Sottevillaises et des Sottevillais d’aujourd’hui : simples, humbles, généreux et solidaires. Nous avons donc travaillé en interne à ce qu’un nouveau logo devait véhiculer comme valeurs. »
Changer de logo dans quelques années aurait eu pour conséquence de refaire l’ensemble des panneaux. Cela aurait été un véritable gaspillage d’argent public
Cette quête de sens a également été doublée d’une opportunité économique : « Changer de logo dans quelques années aurait eu pour conséquence de refaire l’ensemble des panneaux. Cela aurait été un véritable gaspillage d’argent public » prévient Frédéric Borghino. Du sens, des opportunités et une bonne gestion des deniers publics ont convaincu le maire de valider cette initiative. « Alexis Ragache ne souhaitait pas écrire une page blanche, mais bel et bien, au contraire, s’inscrire dans la continuité de l’histoire sottevillaise. Ce nouveau logo poursuit l’idée de 1989 grâce à cet immense « S » au-dessus du nom de la ville, tout en s’inscrivant dans son époque » détaille le directeur.