- Participer
- Grandir
- Vivre, habiter
- Sortir
Flash infos
Publié le – Mis à jour le
Assistance aux populations, appui logistique, rétablissement des activités : la réserve communale de sécurité civile, dénommée Réserve citoyenne solidaire à Sotteville, est amenée à intervenir en cas de déclenchement de Plan communal de sauvegarde.
Pouvoir compter sur la mobilisation de citoyens engagés lors d’un évènement majeur fait partie intégrante de la démarche de modernisation de la sécurité intérieure dans laquelle la Ville de Sotteville s’inscrit.
L’expérience de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen en 2019 a démontré la nécessité pour une commune de pouvoir faire appel à des citoyens relais dans ce genre de situation.
Rejoindre la Réserve citoyenne solidaire, c’est venir en appui des services publics de secours et d’urgence dans le cadre d’une action complémentaire aux associations traditionnelles de sécurité civile, caritatives, humanitaires et d’entraide. C’est aussi, en amont, participer au diagnostic des enjeux de sécurité civile sur le territoire communal.
Les membres de la réserve citoyenne solidaire seront amenés à participer au diagnostic des enjeux de sécurité civile sur la commune, bénéficier de formations, d’entraînements et d’exercices de simulation de crise, souligne Hervé Demorgny, 8e adjoint au maire.
La Réserve citoyenne solidaire est accessible aux habitants de Sotteville-lès-Rouen, âgés de 18 à 75 ans, de nationalité française ou ressortissant d’un Etat de l’UE ou possédant un titre de séjour de plus de 10 ans, jouissant de ses droits civiques et ne faisant pas l’objet d’une condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire.