
Travaux : Requalification de la rue François Raspail : le chantier débute à Sotteville
En vue de sécuriser les circulations sur cet axe central, la rue François Raspail sera dotée au second semestre 2025 d’une piste cyclable à double sens en site propre. Elle sera positionnée du côté de l’école et large de 3 m. La voirie sera réaménagée de façade à façade sur l’intégralité de cet axe, de la rue Garibaldi à la rue Pierre Corneille. L’opération inclut la réfection des trottoirs et de la chaussée, ainsi que le réaménagement du stationnement, en portant une attention particulière à la présence des commerces. Pour une rue plus apaisée, un plateau piétonnier sera créé et l’entrée du parc urbain Marcel Lods sera rénovée.
À partir du 10 février 2025, des entreprises vont commencer à intervenir au niveau de la rue François Raspail. Dans un premier temps, un espace sera réservé à l’installation de la base vie du chantier et au stockage des matériaux. Une partie du parking de l’immeuble Touraine, rue de Paris, sera réquisitionnée à cet effet jusqu’en juin. Les riverains en ont été informés en amont, lors d’une réunion publique et par courrier.
De début février à fin avril, les travaux permettront de renouveler le réseau d’assainissement pour collecter les eaux usées et la canalisation principale de distribution d’eau potable, ainsi que les branchements. Le réseau de chaleur sera aussi concerné. Cette opération est menée par la Métropole Rouen Normandie. Parallèlement, les candélabres seront déposés et un éclairage provisoire assurera la transition.
Desservant la place de l’Hôtel de ville, la rue François Raspail est un axe fréquenté enregistrant un flot quotidien de 6000 véhicules. Pour le bon déroulement de ces opérations d’ampleur et pour des raisons de sécurité, les conditions de circulation et de stationnement seront réglementées par arrêté municipal. Des fermetures totales de rues seront nécessaires entre 8h et 17h. Un accès restreint sera toutefois maintenu en dehors de ces horaires pour les riverains. Des déviations seront alors mises en place pour les automobilistes et un accès sera conservé pour les piétons.
Le chantier sera découpé en trois phases, de 6 à 7 semaines chacune :
Les transports collectifs sont également impactés. Du lundi 10 février jusqu’à nouvel avis, des déviations seront mises en place pour les lignes F7 (arrêts non desservis de Raspail à Ledru Rollin) et 41 (arrêts non desservis de La Bastille à Raspail). Des arrêts provisoires seront instaurés sur les circuits de déviation. Rendez-vous sur le site d’Astuce pour davantage d’informations mises à jour.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.