Développement durable, Mobilité : Six raisons de (vraiment) se mettre au vélo à Sotteville

Et si le retour du soleil était l’occasion de se remettre en selle comme des milliers d’autres Sottevillaises et Sottevillais ? Les raisons d’adopter ce mode de déplacement doux et bon marché sont multiples. En voici 6 !

Publié le

Les Sottevillais ont déjà pris le tournant des mobilités douces. Ce sont même les plus vertueux de la Métropole Rouen Normandie selon une étude de l’Insee. Même si les marges de progression sont encore là, notamment en termes d’aménagement de la voirie, les habitants peuvent trouver à Sotteville une grande offre de solutions dédiées à ce mode de transport non polluant et très peu cher.

1. Des centaines de vélo-taffeurs à Sotteville

Les vélo-taffeurs, c’est ainsi que l’on désigne celles et ceux qui utilisent le vélo pour se rendre au travail. Au quotidien, ils représentent 5% du trafic à Sotteville selon le dernier recensement de l’Insee. C’est ce qu’on appelle une part modale. C’est la plus élevée de la Métropole Rouen Normandie (2,9%), et plus du double de la moyenne du département (2,2%). Ils sont ainsi des centaines à utiliser chaque jour le vélo pour leurs trajets domicile-travail, évitant ainsi tout risque de bouchon et de retard. Mais ce n'est pas le seul avantage, comme l’explique Adélys, autrice-compositrice-interprète :

C'est un mode de déplacement agréable, non polluant et sans bruit. Je passe souvent par le Bois de la Garenne, c'est propice à la flânerie. Il y a aussi l'aspect économique : je répare moi-même mon vélo chez Guidoline et je ne suis pas soumise aux fluctuations du prix du pétrole. Je dirais enfin que le vélo a l'avantage aussi de maintenir en forme. Mes cuisses me remercient !

La plus grande enquête sur la place du vélo

La quatrième édition du Baromètre vélo est en ligne. Cette initiative de la Fédération française des usagers et des usagères de la bicyclette invite les internautes, cyclistes ou non, à évaluer la place du vélo dans leur commune. Plusieurs critères sont pris en compte : sécurité, aménagements et signalisation, stationnements et services vélo, engagement des collectivités en faveur de la pratique cyclable. Cet outil éclaire les pouvoirs publics sur les besoins ressentis sur le terrain. L’enquête est ouverte jusqu’au 2 juin et la participation ne prend que quelques minutes.

5 %

de part mondiale

1ère

ville de la Métropole. Le vélo représente 5% des déplacements domicile-travail. C'est le plus fort taux de la Métropole Rouen Normandie

2. Développement accru des pistes cyclables

Il existe déjà des pistes cyclables sur le territoire sottevillais et les chantiers menés sur deux axes structurants marquent l’actualité. Avenue des Canadiens, accessible au croisement du Frac Normandie depuis la rue de Trianon, la piste cyclable longeant le Jardin des plantes sera indéniablement appréciée.

Pilotés par la Métropole, les travaux touchent à leur fin. Seconde opération majeure dont la livraison est prévue en décembre, la rue François Raspail. Elle bénéficie actuellement d’une requalification globale. Elle sera dotée d’une piste cyclable à double sens en site propre, positionnée du côté de l’école.

Des aménagements sont encore à réaliser, nous en sommes conscients et nous allons continuer, précise Elise Ridel, conseillère municipale déléguée aux mobilités et à la ville apaisée. Je pense par exemple à la piste cyclable rue de Paris. Nous avons débuté par les travaux de réseaux et nous reviendrons cette année vers les habitants pour leur présenter le projet.

3. Des projets pensés par et pour tous les usagers

Penser les aménagements, accompagner les changements, tout cela ne peut se faire qu’avec les habitants. La Ville travaille avec les associations et usagers pour définir des solutions adaptées. Elle peut compter sur le Conseil des mobilités créé il y a quelques mois. Cette instance de citoyens volontaires composée d’usagers, qu’ils soient piétons, automobilistes, cyclistes, ou les trois à la fois, intervient sur différents sujets.

Ses réflexions, ancrées dans le concret, sont précieuses pour penser la ville d’aujourd’hui et de demain. Le Conseil des mobilités proposera par exemple un circuit sécurisé à vélo, formant une boucle de 1,5 km. Le rendez-vous est fixé samedi 31 mai à 9h45 place de l’Hôtel de ville, près de la fontaine dans le cadre de l’opération Mai à vélo. Des ateliers spécifiques seront par ailleurs réservés aux enfants du ludosport.

4. Un apprentissage dès le plus jeune âge

Le vélo, c’est mieux quand on commence tôt ! Pour la 4e année, l’école élémentaire Ferdinand Buisson poursuit le programme Savoir rouler à vélo, qui forme les élèves à la pratique en autonomie. L’établissement passe même à la vitesse supérieure.

Nous avons récemment pu acheter des draisiennes, des vélos et des casques et nous aurons bientôt un bel abri dans la cour. Les CP et CE1 apprennent l’équilibre sur ces draisiennes. Du CE2 au CM2, ils développent leur aisance à vélo. L’objectif final est de pouvoir pédaler de l’école jusqu’à la Piscine municipale à la fin du CM2 », explique la directrice Claire Labigne, qui souligne l’investissement de l’équipe enseignante, des parents volontaires et de bénévoles de l’Auto Cycle Sottevillais.

5. Des parkings et arceaux vélo

Rouler, c’est bien, mais où poser sa monture lorsque l’on s’arrête ? À Sotteville, le stationnement vélo se développe continuellement et peut prendre plusieurs formes : de simples arceaux en plein air à des systèmes abrités ou sécurisés. Ces équipements sont nécessaires lorsque l’on sait que 400 000 vélos sont volés chaque année en France.

Un parc sécurisé peut même être installé par la Métropole à la demande des cyclistes qui ne trouvent pas l’emplacement qui leur convient à proximité de leur logement ou de leur entreprise.

6. Longue ou courte durée, le vélo en location avec Lovélo

La Métropole Rouen Normandie en concertation avec la Ville de Sotteville-lès-Rouen, a installé 17 stations Lovélo sur le territoire communal. Des vélos mécaniques faciles d’utilisation sont disponibles en s’abonnant 1 jour comme 1 an. Bon plan : les 30 premières minutes sont gratuites !
Outre ce système en libre-service, Lovélo propose également la location longue durée de vélos spécifiques : à assistance électrique, pliant, cargo…

Réparation et entretien faciles avec Guidoline

L’association Guidoline en connaît un rayon sur la mécanique du cycle et partage ses connaissances techniques dans un esprit familial. L’objectif est de favoriser la vélonomie : l’autonomie dans l’entretien et la réparation de son vélo.

L’atelier de Rouen a ouvert en 2010 et celui de Sotteville fin 2019, indique Marc Hellot, secrétaire.

Parmi les 800 adhérents actuels, 230 Sottevillaises et Sottevillais bénéficient du matériel, des espaces de travail et des précieux conseils des mécaniciens professionnels animant les lieux. Le tout pour une cotisation annuelle de 29 €. Guidoline promeut le cyclisme via d’autres actions. Ses bénévoles assurent par exemple le gardiennage d’un grand parking devant l’Hôtel de ville lors du festival Viva Cité, qui abrite 400 vélos chaque année.

Atelier ouvert le mercredi, vendredi et samedi de 13h à 18h.
Infos : guidoline.com