- Participer
- Grandir
- Vivre, habiter
- Sortir
Publié le
Ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant il s’affiche en grand à l’entrée du skatepark situé en haut du bois de la Garenne.
En choisissant un nom féminin pour le nouveau skatepark, la Ville de Sotteville-lès-Rouen contribue à la féminisation de l’espace public comme ce fut déjà le cas pour la prairie Valentine Allorge ou la résidence Lucie Baud et une trentaine d'autres lieux depuis 2014.
« C'est assez surréaliste pour moi qu'un parc porte mon nom […] je me vois juste comme une lycéenne normale » confie Madeleine Larcheron. Une ado "normale" mais avec un palmarès déjà bien rempli. Madeleine a d'ailleurs participé aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, elle était la plus jeune de la délégation française.
Jeune prodige du skateboard, à seulement 17 ans, Madeleine Larcheron est double championne de France de bowl. Une discipline technique dans laquelle la skateuse enchaîne les figures périlleuses à l’intérieur d’une grande cuvette pouvant atteindre les 2,5m de profondeur. Un sport qui peut être perçu comme masculin, mais où les femmes ont toute leur place.
« Il ne tient qu'à vous que personne ne se sente mal à l'aise sur le skatepark. C’est un endroit où vous n'êtes ni une fille, ni un garçon, ni jeune, ni vieux, ni bon, ni débutant, ni valide, ni porteur de handicap, vous êtes juste des skateurs. Il y a de la place pour tout le monde et ça ne sert à rien de se comparer aux autres. »