Grands projets : Sotteville : quels grands projets en 2025 ?

Nature en ville, circulation, réfection de voirie, cadre de vie : de nombreux projets vont aboutir ou être lancés cette année. Objectifs : améliorer le quotidien, faire de Sotteville une ville plus accessible et plus facile à vivre au quotidien.

Publié le – Mis à jour le

Végétalisation de la place de l’Hôtel de ville, rénovation des écoles et du parc urbain Lods, Territoire zéro chômeur de longue durée, voirie réaménagée rue François Raspail, Brigade canine : tour d’horizon des plus belles réalisations.

Végétalisation de la place de l'Hôtel de ville : une avenue verte pour relier le Bois de la Garenne à l’espace Lods.

C’est le cœur battant de la commune. C’est ici que se tient deux fois par semaine un des plus beaux marchés de France, ici que les Sottevillais assistent au lancement de Viva Cité ou au tir du feu d’artifice de la fête nationale… La place de l’Hôtel de ville est un lieu de rencontre qui réunit de nombreux usages différents dont chacun nécessite des spécificités techniques.

Elle doit toutefois évoluer pour s’adapter au réchauffement climatique, en créant par exemple des îlots de fraîcheur, mais aussi pour lui redonner un usage plus vivant au quotidien. La première phase de végétalisation de la place aura lieu au deuxième semestre 2025 et concernera la partie goudronnée devant l’Hôtel de ville, où des cheminements seront également créés. Plus encore, le projet a pour objectif de dessiner une véritable avenue de nature qui reliera le bois de la Garenne au futur parc urbain de l’espace Lods.

Arbres abattus : que fait la Ville ?
Six arbres malades ont été diagnostiqués à Sotteville. Leur état phytosanitaire nécessite un abattage afin de garantir la sécurité de toutes et tous. Sur ces sujets, le schéma d’action de la Ville est clair : la sécurité avant tout et le replantage à minima équivalent en nombre de sujets perdus. On dénombre plus de 3000 arbres dans l’espace public sottevillais.

Avenue des Canadiens : des plantations pour embellir les aménagements

Piloté par la Métropole Rouen Normandie avec les communes de Rouen, Sotteville-lès-Rouen et Petit-Quevilly, le réaménagement des avenues des Canadiens et des Martyrs-de-la- Résistance devrait être finalisé en juin 2025 après 18 mois de travaux.

Objectif : offrir un cadre de vie plus apaisé et plus qualitatif, favorisant les modes doux et les promenades, idéales à proximité du Jardin des plantes.

Le Frac Normandie et les commerces proches disposent d’un espace plus agréable. Sur la partie sottevillaise, des travaux de plantation d'arbres et de vivaces seront menés pour apporter une touche de nature à l’ensemble.

Lods : rénovation des écoles et parc urbain

Le 28 janvier 2025, les Sottevillaises et les Sottevillais découvriront le projet final de requalification du parc urbain de 6 hectares situé au cœur de l’espace Marcel Lods. Cette esquisse, réalisée suite à trois réunions publiques ayant rassemblé habitants de quartiers et d’ailleurs, ainsi que toutes les générations, décrira les axes forts de de ce projet, ses usages, ses couleurs, ses matières et ses équipements.

Parallèlement, les travaux de rénovation et d’extension du groupe Franklin-Raspail suivront leur cours. La réhabilitation de certains immeubles tels que le Flandres, réalisée par les bailleurs, est aussi à prévoir. L’espace Marcel Lods se transforme et offrira bientôt un tout autre visage.

Territoire zéro chômeur de longue durée : y a plus qu’à

Il ne manque plus que le décret d’application… Rosalie, c’est son nom, est une entreprise à but d’emploi (EBE) créée dans le cadre de la démarche Territoire zéro chômeur de longue durée portée par les Villes de Rouen et de Sotteville sur les quartiers Grammont, Grenet, Voltaire et Lods.

La philosophie de ce projet est simple : personne n’est inemployable, le chômage de longue durée n’est pas une fatalité. Ainsi Rosalie, qui a trouvé ses locaux à Sotteville, proposera très prochainement des activités utiles, locales et non concurrentes des emplois existants pour répondre aux besoins des habitants et des acteurs du territoire.

Les salariés de cette EBE sont des personnes privées d'emploi depuis de nombreuses années, embauchées en CDI, et rémunérées au Smic. Cette prise en charge convertit le coût du chômage en une offre de biens et de services utiles.

Rue François Raspail : une voirie réaménagée pour sécuriser les circulations douces

Desservant la place de l’Hôtel de ville, la rue François Raspail va être dotée au second semestre d’une piste cyclable à double sens en site propre. Elle sera positionnée du côté de l’école et large de 3 m. Au fil des trois phases du chantier, la voirie sera réaménagée de façade à façade sur l’intégralité de cet axe, de la rue Garibaldi à la rue Pierre Corneille.

L’opération inclut la réfection des trottoirs et de la chaussée, ainsi que le réaménagement du stationnement, en portant une attention particulière à la présence des commerces. Pour une ville apaisée, un plateau piétonnier sera créé et l’entrée du parc urbain Marcel Lods sera rénovée.

Démarrage en février avec le dévoiement des réseaux d’eau et assainissement. Une réunion pour les riverains est prévue fin janvier.

Brigade canine : un futur policier municipal au poil

Issu d’un élevage spécialisé et d’une haute lignée de travail, un berger belge malinois complétera dès ce printemps les effectifs de la police municipale. Sportif, intelligent, dévoué et protecteur, ce compagnon assurera un rôle dissuasif lors des patrouilles. Il sillonnera tous les secteurs de la ville et sera présent lors des principaux événements sottevillais. L’animal bénéficiera d’une formation continue aux côtés de la policière maître-chien.

Toutes les dépenses pour veiller à son bien-être ont été prévues : création de chenils, frais d’alimentation et de santé… Cette nouvelle mascotte arrivera vers l’âge de deux mois et effectuera très vite des premières sorties adaptées.

Cimetière municipal : la distribution d’eau rénovée et facilitée
Dans ce lieu de recueillement, l’eau est un bien précieux tant pour l’arrosage des fleurs décorant les tombes que pour le nettoyage des sépultures. Le réseau actuel et les bornes fontaines à tourniquets étant vieillissantes, un chantier débutera au printemps pour une durée de 6 semaines afin de moderniser et rationaliser le système.
Un réseau d’alimentation neuf sera installé sur 450 m linéaires, de l’entrée avenue du 14 Juillet jusqu’au columbarium. Sur les 9 points d’eau existants, 3 seront supprimés et 2 robinets seront conservés. Les 4 autres seront remplacés par des constructions en brique rouge, offrant un bouton pressoir et un système pour l’accrochage des arrosoirs. L’ensemble sera plus esthétique et plus facile d’utilisation. En parallèle, le tri sélectif sera prochainement expérimenté sur le site.