Santé, Solidarité : Un mois pour s'engager contre les cancers féminins et masculins

En partenariat avec la Ligue contre le cancer, la Ville organise ce mois-ci diverses actions dans le cadre d'Octobre rose et de Novembre bleu. Découvrez le programme des animations pour lutter contre les cancers féminins et masculins.

Publié le

Deux grands sujets de santé publique

Depuis plusieurs années, Sotteville-lès-Rouen se mobilise pour Octobre rose. L'événement symbolisé par un ruban rose sensibilise tout particulièrement la population au cancer du sein (qui représente 33% des cancers féminins) et à l'importance du dépistage. Détecté tôt, celui-ci est généralement plus facile à traiter avec moins de risques de séquelles, un meilleur résultat thérapeutique et donc une augmentation des chances de guérison. La Ville ajoute cette année une touche de couleur différente à sa programmation, pour promouvoir simultanément Novembre bleu. Cette opération, également appelée Movember et matérialisée par un ruban bleu accompagné d'une belle moustache, sensibilise au dépistage des cancers masculins (prostate et testicules).

Les principaux rendez-vous

La programmation diversifiée s'étale sur tout le mois et la dernière semaine sera la plus riche en animations pour clôturer dignement la manifestation. Rendez-vous sportifs, temps d'échanges, représentation théâtrale et nombreux stands informatifs seront proposés dans plusieurs lieux afin de rassembler la population et de véhiculer les messages de prévention.

Tout public à partir de 16 ans
Participation : 2 € reversés à la Ligue contre le cancer
Apportez un accessoire rose ou bleu : lunettes de natation, bonnet de bain, bouée…
Renseignements et inscriptions au 02 35 72 90 58 (nombre de places limité)

Café-débat sur la prévention des cancers au féminin et au masculin animé par le Docteur Ahmed Benhammouda, vice-président de la Ligue contre le cancer de Seine-Maritime

Pièce de théâtre « Et après ? » par l’association My Cancer Network
Une jeune femme d’une trentaine d’années touchée par un cancer raconte comment elle vit son nouveau rapport au corps, aux autres mais aussi au monde.

(entrée libre en fonction des places disponibles)

Parcours de 2 ou 5 km accessible à toutes et tous
Participation : 2 € reversés à la Ligue contre le cancer
Séance d’échauffement et village d’information au départ de l’événement

Stand de la Ligue contre le cancer avec un buste d’autopalpation, animé par un chargé de prévention

Vente d’objets par les bénévoles des Maisons citoyennes

Durant tout le mois

En ce mois d'octobre, la mobilisation s'exprime de différentes manières. Dans un premier temps, les Sottevillaises et Sottevillais sont invités à s'impliquer en prenant part à des ateliers créatifs :

Une collecte de dons au profit de la Ligue contre le cancer est également organisée :

Des actions d'information et de sensibilisation seront par ailleurs assurées auprès de divers publics ciblés : rendez-vous destiné aux jeunes du dispositif City Vacances, documentation sur la prévention des cancers au masculin dans les salons de coiffure participants...