
- Participer
- Grandir
- Vivre, habiter
- Sortir
Du mercredi 9 juillet au mercredi 27 août, le stade municipal Jean Adret est LE spot de référence où déferle un flot continu d’animations gratuites et intergénérationnelles. Pendant deux mois, Un été au stade impulse joie et bonne humeur grâce à la mobilisation sans faille d’un panel diversifié d’acteurs locaux. Venez surfer sur la vague d’une douzième édition toujours aussi rafraîchissante !
Au commencement en 2014, quelques animations sportives étaient proposées au stade municipal Jean Adret essentiellement pour occuper les enfants pendant les grandes vacances. Au fil des ans, l’événement n’a cessé de voir plus grand pour s’ancrer durablement dans le paysage local.
« Un été au stade est devenu un rendez-vous très attendu par un large public, qui trouve une offre riche à deux pas de chez soi », remarque Christophe Delamare, adjoint en charge des sports. Il y a véritablement de tout et pour tous les âges, des tout-petits aux seniors : initiations sportives, activités artistiques et culturelles, loisirs créatifs, instants bien-être, parasols et transats… Quelques sorties en dehors du stade sont même proposées. La découverte et la convivialité sont les maîtres-mots de cette manifestation fédératrice… à partager sans modération en famille ou entre amis !
8 soirées rassembleront toutes les générations. De la piste de danse à la piscine, en passant par le far-west, le mercredi tout est permis et le barbecue est de sortie !
Impulsé par la direction des Sports avec le soutien de nombreux services municipaux, Un été au stade est avant tout une belle vitrine du dynamisme associatif sottevillais, estime Alexis Ragache, maire de Sotteville.
Ces précieux partenaires s’investissent pour encadrer les séances propres à leur discipline. « C’est toujours un grand plaisir de retrouver l’opération qui est pour moi synonyme de partage », commente Michel Tragin, vice-président du Photoclub UAICF. « L’été était parfois long lorsque j’étais enfant. C’est une chance d’avoir autant d’activités tout au long de ces deux mois ! L’initiative est super pour les grands et les petits. Je m’investis avec entrain et ma petite-fille m’accompagne souvent pour profiter du programme. Le club installe un studio photos lors de la soirée de lancement et réalise un reportage tout au long de la session. Cette année, nous proposerons une expérience autour de l’image générée par intelligence artificielle. »
Ça plane pour moi
Un été au stade réserve toujours son lot de surprises. Un étrange appareil se posera sur le terrain d’honneur du stade municipal Jean Adret le mercredi 13 août. Le Groupement rouennais d’aviation légère (Gral), le plus vieux club de vol sans moteur encore existant aujourd’hui, exposera un planeur de 11h à 18h. Silencieux et léger, ce drôle d’engin est capable de prouesses en plein ciel grâce à la maîtrise des courants aériens. C’est magique… et pourtant tout s’explique ! Les « graleux », comme se nomment entre eux les adhérents du club, se feront un plaisir de vous livrer leurs secrets de pilotage et les sensations à bord du cockpit.
Fidèle de la première heure, Margaret Tambrun est ainsi devenue une figure de l’événement. « J’ai connu Un été au stade par le biais de la Maison citoyenne Gadeau de Kerville et j’ai très vite animé des loisirs créatifs pour les enfants et les adultes. L’ambiance est sympathique et à près de 76 ans, je ne veux surtout pas louper ce rendez-vous où je me sens pleinement utile. Le contact humain et la transmission y prédominent. Je m’y suis fait des amis et cela fédère une petite communauté. Les nouveaux sont évidemment les bienvenus, je les invite à nous rejoindre ! »
Participatif, Un été au stade est une scène ouverte pour tous les talents sottevillais, qui peuvent par exemple s’inscrire à un stage pour participer à un spectacle ou contribuer à une fresque murale. Les habitantes et habitants peuvent également se rapprocher des animateurs sur place pour proposer leurs services.
La palette d’activités proposées est sans conteste l’ingrédient clé de ce cocktail estival. Chaque jour, les plaisirs sont variés et chacun peut trouver son bonheur, des matins bien-être (qi gong, tai chi chuan, animations petite enfance…) aux soirées rythmées du mercredi, en passant par des après midi multivitaminés. Cela fait plus de dix ans que ça dure et la recette n’est pas prête de changer ! Toutefois, des nouveautés rehaussent subtilement le goût. Lieu central, l’arène sera réaménagée pour être plus agréable.
De nouvelles associations rejoignent le mouvement, comme le Kung Fu Thieulam. S’adressant à tous les profils, Un été au stade favorise aussi l’inclusion. Une séance de para athlétisme ouverte également aux valides permettra par exemple de découvrir la course avec un guide et le lancer en fauteuil. Grâce aux associations So’SpAC et Activités sportives et de loisirs pour tous, les personnes porteuses d’un handicap visible ou invisible (ex. : troubles dys) sont pleinement associées à la fête.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Adresse : 31 Avenue du 14 Juillet 76300 Sotteville-lès-Rouen