Santé, Sport : Sport : le reflexe santé

La pratique sportive joue un rôle essentiel dans la prévention, le bien-être et l’inclusion sociale. Nombre d’habitantes et d’habitants, soucieux de se maintenir en forme ou de recouvrir une meilleure santé, trouvent à Sotteville un terrain de jeu adapté à la pratique qui leur convient. Témoignages.

Publié le

Il est 17h30 ce mardi-là. Dans l’enceinte du gymnase Aimée Lallement, un groupe de Sottevillaises et de Sottevillais est en pleine séance de sport.
Toutes et tous ont un objectif : retrouver un meilleur confort de vie grâce à la pratique sportive.

Les associations : des partenaires santé

Maire-Cécile, 52 ans, cheffe de cuisine dans un collège, fait partie du groupe. En pleine séance de sport avec la section Sport-santé du Stade sottevillais cheminot club, elle évoque sa situation : « Je suis en arrêt longue maladie car je suis atteinte d’arthrose sévère aux genoux. J’ai déjà deux séances de kiné par semaine, mais j’ai intégré la section en août pour retrouver plus rapidement une meilleure santé et reprendre le travail. Et ça marche. Avant je marchais avec des béquilles et maintenant je peux faire des squats. C’est le jour et la nuit ! Je fais beaucoup moins d’apnées du sommeil et j’ai perdu presque 10 kilos en quelques mois ! Je revis, je retrouve ma mobilité, je prends moins d’anti-inflammatoires et je gère mieux mon stress ! »

Cet enthousiasme, Christophe, retraité de 65 ans atteint de diabète, le partage aussi : « Nous sommes écoutés par l’éducateur qui adapte les séances en fonction de nos besoins. Je pratique trois activités par semaine : le cardio box, le cardio vélo et le full training. Cela m’évite la sédentarité et je noue des liens avec les autres ». La section sport-santé du Stade sottevillais cheminot club est l’un des acteurs essentiels de l’accompagnement des personnes touchées de près ou de loin par la maladie. « La section prend en charge des patients-adhérents atteints de pathologies minimes à sévères », indique Liv Le Faucheur, directrice du Stade sottevillais cheminot club omnisports. « Notre éducateur Samy Senouci est enseignant en Activités physiques adaptées, titulaire d’un master 2. Cela lui permet d’accompagner des personnes en traitement de chimiothérapie, ou souffrant de polyarthrites rhumatoïdes, de troubles cardio-vasculaires, d’obésité, de diabète… Avec des séances de maximum 8 personnes, il peut assurer un suivi très individualisé et adapté » ajoute Sandra Schlesser, présidente de la section sport-santé.


Comme Marie-Cécile et Christophe, les Sottevillaises et les Sottevillais peuvent compter sur un ensemble d’associations engagées dans la pratique du sport-santé. C’est le cas du Comité normand contre les maladies respiratoires ou le Stade sottevillais cardio sport qui permet aux personnes atteintes de troubles cardiaques de se réadapter à la vie normale après un traitement ou une intervention. La section Ener’gym du Stade sottevillais cheminot club propose quant à elle des activités à pratiquer selon son rythme ou ses besoins telles que le renforcement musculaire, le Pilates, le cardio boxing ou, plus original, la gym’oxygène : une activité en plein air où les équipements urbains et naturels deviennent le terrain de jeu des pratiquants.

Le sport à Sotteville c’est :

9 000

licenciés

40

associations sportives

3 000

pratiquants libres

Santé-sport : un mois pour s’y mettre !
Avec la nouvelle année, les traditionnelles résolutions sont de mises et parmi elles : se mettre au sport ! Les Sottevillaises et les Sottevillais peuvent de nouveau compter sur la Ville et les associations pour s’y remettre en douceur grâce à un programme quotidien. 31 jours, soit 31 occasions de pratiquer des activités douces, variées et régulières et permettre au corps et à l’esprit d’être en bonne santé. Elles sont accessibles seul ou en groupe, en intérieur ou en extérieur, en autonomie ou encadré par des professionnels. C’est une dizaine d’associations, avec l’appui des éducateurs sportifs municipaux qui se mobilisent pour proposer des activités pour toutes les tranches d’âges. Découvrir le programme complet

Favoriser l’activité physique des plus jeunes

La sédentarité reste ancrée dans le quotidien des jeunes, et davantage avec l’augmentation de l’usage des écrans. En résulte un manque d’activité physique qui favorise l’apparition de problèmes de santé. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, des initiatives permettent d’insuffler davantage de pratique sportive dans le quotidien des plus jeunes.

Bruno Tabouelle, professeur de CE1-CE2 à l’école Jean Jaurès est l’un des enseignants-moteurs dans le développement des déplacements à pied ou à vélo des élèves lors des activités scolaires.

Cette démarche, initiée par la Ville, vise à privilégier la marche lors des déplacements afin que les élèves appréhendent l’environnement qui les entoure et les règles de sécurité routière. Récemment, nous nous sommes rendus au Zénith. Nous avons marché 25 minutes depuis le terminus du métro. Les élèves étaient ravis. Ils pratiquent une activité sans avoir l’impression de faire du sport. Dans ce cadre, nous nous rendons régulièrement au Stade municipal Jean Adret pour faire le parcours d’orientation qui allie réflexion et activité physique

Cette année les élèves ont également pu participer aux Foulées sottevillaises. « Une initiative que nous souhaitons reconduire avec d’autres collègues. Nous aimerions aussi développer un cycle vélo dès le mois de février pour, à moyen terme, utiliser ce mode de déplacement comme c’est le cas à l’école Buisson ». En effet, une première expérimentation a permis en 2023 de tester les trajets à vélo jusqu’à la Piscine municipale. Aujourd’hui, deux classes de CM2 privilégient ce mode de déplacement. Des classes de CM1 et CM2 s’y rendent également à pied, soit 3 km de marche aller/retour.

L’inclusion par le sport

Partager un moment de convivialité autour d’une gymnastique adaptée afin de développer les capacités motrices et participer à l’inclusion par le sport : c’était l’objectif du club La Sottevillaise qui a accueilli la 2e étape du challenge Adapta’Gym en décembre. Plusieurs équipes constituées de personnes en situation de handicap issues de clubs ou structures adaptées du département étaient réunis au Gymnase municipal Jean-Claude Bauer.
« C’est une chance pour nous d’être accueillis dans ce lieu adapté », explique Frédérique, aide médico-psychologique au foyer de vie le Chalet de l’association des Papillons blancs. « Les adultes que nous accompagnons sont heureux de participer et cela contribue à leur socialisation ».
« Je suis fière car j’ai réussi le passage sur la poutre et je suis heureuse de pouvoir remporter une médaille », confiait Angélique, une participante.
« Nous comptons plus d’une vingtaine de licenciés en situation de handicap au club qui est labellisé Gym santé », explique Frantz Gaillard, manager général du club.

La santé mentale aussi ça compte

En septembre, le Centre Hospitalier du Rouvray a également œuvré pour promouvoir les bienfaits du sport adapté sur le bien-être mental et physique, en participant à la 1ère édition des Jeux de la Psychiatrie. Patients, professionnels, clubs sportifs partenaires et bénévoles se sont rassemblés au Stade municipal Jean Adret pour une journée d’activités sportives dans le but de donner une image positive et dé-stigmatisante de la psychiatrie.


Libre de se refaire une santé !

A Sotteville, un parcours forme-loisir est librement accessible à toutes et tous dans l’enceinte du stade municipal Jean Adret.
L’objectif : permettre à celles et ceux qui souhaitent pratiquer une activité physique de le faire avec plus d’autonomie, sans contrainte horaire et gratuitement. Tir au but interactif, aire de fitness et de musculation ou un parcours de footing de 1,2 km, tout y est ! Aussi La Route 606, espace dédié à la marche et le parcours permanent de course d’orientation, sont deux équipements qui correspondent aux nouvelles façons de faire du sport et favorisent les recommandations de santé publique d’activité physique régulière.