Commerce, Portrait : Une nouvelle association des commerçants et artisans sottevillais

L'association Les Enseignes Sottevillaises est dans les starting-blocks pour valoriser le tissu économique de la ville. Raisons d'être, actions menées... tout ce qu'il faut savoir !

Publié le – Mis à jour le

A Sotteville, 67% des habitants réalisent leurs achats dans les commerces de proximité. Benoît, Nolwen et Patrick, président, secrétaire et trésorier de l’association Les Enseignes Sottevillaises ont à cœur d'entretenir cette richesse.

Favoriser la collaboration avec les acteurs publics et privés pour soutenir l'épanouissement économique et le cadre de vie en organisant des actions de promotion, de communication et des événements : voilà les objectifs fixés par l'association.

« Avec la crise du Covid, l’ancienne association était restée en sommeil. La Ville de Sotteville a mis tout en œuvre pour impulser une nouvelle dynamique et créer de nouveaux liens entre les commerçants. Il était logique que nous nous structurions pour aller en ce sens et soutenir le commerce sottevillais », souligne Benoît Gillot.

Un lancement réussi

Dès le lancement de l’association en avril 2024 :

un logo, une page Facebook et une messagerie instantanée ont été créés pour nouer des liens durables avec les clients et entre les adhérents.

Il y a beaucoup de bonnes volontés, tout le monde joue le jeu. A Sotteville, le paysage économique est riche de diversités et de compétences, celles et ceux qui adhèrent à l’association peuvent contribuer avec leur savoir-faire au développement de notre structure.

L’association compte déjà pas loin de 50 adhérents.

C'est au-delà de nos objectifs, nous sommes très satisfaits de cet enthousiasme.

Sotteville est labellisée « Commerce et artisanat dans la ville » au niveau 3 sourires. Les commerçants et artisans qui veulent contribuer à la valorisation du commerce local en participant à des animations tout au long de l’année, peuvent adhérer à l’association.
lesenseignessottevillaises@gmail.com

Des jeux concours pour les Sottevillaises et Sottevillais

Pour la fête des mères, une grande tombola organisée par l'association a permis à de nombreux habitants de remporter des bons cadeaux d’une valeur de 50 euros.

Par ce biais nous donnons de la visibilité aux commerces participants et c'est bien le but recherché. D'autres actions seront menées et nous souhaitons aussi mettre en place des référents sur les différents quartiers commerçants pour entretenir cette dynamique tout au long de l’année. Au-delà de fidéliser nos clients nous voulons être de vrais acteurs de la vie de la ville.

Et la suite ?

A l'occasion de la journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville (JNCP), célébrée le 12 octobre, l'association prépare des surprises et animations... à suivre dans le Sotteville mag de rentrée !