
- Participer
- Grandir
- Vivre, habiter
- Sortir
Le partage équilibré de la voirie est au coeur des pratiques quotidiennes. Qu’il s’agisse de trajets effectués à pied, à vélo, en poussette, à trottinette ou par d’autres moyens, l’espace public s’organise progressivement pour répondre aux besoins variés des usagers.
Fin juillet, des travaux ont été menés au croisement des rues Hyacinthe Ménagé et Gahineau, à proximité du groupe scolaire Jean Jaurès. Des bandes et croisillons ornent la chaussée complétés par des grandes lettres formant le mot « école ».
Objectif : renforcer la lisibilité de l’environnement pour inviter les usagers de la route à une vigilance accrue aux abords de l’école. A l'automne, d’importants travaux d’aménagement visant ces mêmes objectifs sont prévus du côté de Gadeau de Kerville. Plus globalement, les abords d’écoles sont repensés. Le Conseil de l’éducation s’est emparé du sujet et a produit un document de référence intitulé Pour des abords d’école apaisés, conviviaux et vivants : mode d’emploi (à retrouver à la fin de cet article). Parents d’élèves, membres du milieu éducatif, élus et techniciens y décrivent les bases et concepts qui guideront les prochains aménagements.
M12, le panneau du code de la route à connaître
Reconnaissable à sa forme triangulaire avec un pictogramme jaune de vélo, le panneau M12 autorise les cyclistes (et les utilisateurs de trottinettes électriques depuis 2024) à franchir un feu rouge sous certaines conditions : uniquement dans la direction indiquée par la ou les flèches, si le passage est sans danger, et en respectant la priorité des autres usagers.
Ce n’est pas la première contribution du Conseil de l’éducation : la rue aux enfants ou encore la distribution de gilets haute visibilité aux enfants lors des déplacements en ville sont également le fruit de cette instance participative. Car adapter la ville est une démarche de co-construction. La participation citoyenne est encouragée par diverses instances. Le Conseil des mobilités réunit par exemple des habitants, des techniciens et la Collectivité autour des questions de circulation et d’usage de l’espace public. Déjà une cinquantaine de Sottevillaises et de Sottevillais ont pris part à ces échanges.
Plusieurs axes structurants ont été réaménagés pour améliorer sécurité et confort au quotidien. C’est le cas de l’avenue des Canadiens, dont les travaux, achevés en début d’été, offrent une place des Martyrs-de-la-Résistance toute neuve et une piste cyclable menant les cyclistes au boulevard de l’Europe. La rue François Raspail fait, elle aussi, l’objet d’un chantier qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année. Le projet prévoit une piste cyclable bidirectionnelle en site propre ainsi qu'un réaménagement global de la voirie. D’autres projets cyclables, notamment rue de Paris, progressent. Ils feront l’objet d’une présentation aux habitants dans les prochains mois.
Engagés en 2022, en concertation avec les habitants, la Métropole Rouen Normandie et le bailleur Logéo Seine, les travaux de requalification du quartier Gadeau de Kerville débuteront en septembre 2025. Objectif : créer une véritable « place du village » favorisant la cohabitation de l’ensemble des usagers dans l’espace public. Plateaux piétonniers surélevés pour ralentir la vitesse sur la route, élargissement des trottoirs, verger, rénovation des aires des jeux : le programme est global, sécurisé et adapté à toutes et tous. « La concertation a permis de comprendre les besoins de l’ensemble de la population, y compris les enfants, et d’apporter des réponses techniques d’aménagement de l’espace public » indique la chargée de participation citoyenne à la Ville de Sotteville-lès-Rouen.
En septembre également, des travaux sont prévus rue Pierre Corneille pour installer les canalisations du réseau de chaleur urbain qui permettra à de nombreux foyers de profiter d’une énergie à faible impact environnemental et accessible. La voirie sera refaite à cette occasion. La rue sera coupée à la circulation et le parking situé derrière le groupe scolaire Renan-Michelet restera inaccessible jusqu’à mi-octobre. Comme l'indiquait Francis lors d’une rencontre Les élus au contact : « Il faut parfois savoir accepter quelques contraintes temporaires pour aménager l’espace public ».
Gratuité des transports pour les moins de 18 ans
Depuis le 1er septembre 2025, les moins de 18 ans peuvent voyager gratuitement sur l’ensemble du réseau de transports en commun Astuce. Mise en place par la Métropole Rouen Normandie, cette mesure s’applique à tous les mineurs, résidant ou non sur le territoire. Pour en bénéficier, il convient de se munir d’un titre de transport valide attestant la minorité à réaliser en agence Astuce ou sur l’application MyAstuce.