- Participer
- Grandir
- Vivre, habiter
- Sortir
En hiver, les épisodes de gel et de verglas représentent un danger et peuvent rendre les voies de circulation impraticables.
Pour éviter cela, cinq agents de la Ville suivent en continu une météo professionnelle afin d’évaluer les zones à risque. Température du sol, humidité, précipitations, point de rosée : ces données permettent d’anticiper au maximum l’apparition du verglas.
Dès qu’un risque est identifié, les équipes se mettent en action. Les agents préparent leur sableuse et chargent un mélange de sable et de sel, ajusté avec précision. Le sel accélère le dégel, tandis que le sable améliore l’adhérence.
Grâce à cette veille permanente et à des actions ciblées, la Ville peut réagir rapidement et sécuriser les déplacements des piétons comme des automobilistes tout au long de l’hiver.

Le dimanche 4 janvier 2026, dès 22h30, le plan de viabilité hivernale a été déclenché et la saleuse municipale a sillonné les grands axes de la ville. .
Les agents sont également intervenus dès le lundi 5 janvier au matin pour déneiger les accès aux écoles, ainsi que le pont d’Eauplet. Pendant l’après-midi la saleuse est restée en action et au regard de l’intensité du phénomène et de sa durée prévue jusqu’au mardi 6 janvier, les équipes restent mobilisées.
Prudence, la vigilance neige et verglas est de nouveau en vigueur dès cette nuit et jusqu’à demain mercredi minuit.
La Ville reste mobilisée.
Quelques conseils :
– n’entreprendre que des déplacements indispensables
– s’informer des conditions météorologiques
– respecter scrupuleusement les consignes de circulation
– allumer les feux de croisement ou de brouillard