- Participer
- Grandir
- Vivre, habiter
- Sortir
Publié le – Mis à jour le
L’information a été mise à jour ce mardi 16 janvier 2024 à 16h01 précises sur le site de Météo France : la Seine-Maritime est placée en vigilance jaune neige-verglas jusqu'à la fin de ce jour, puis en vigilance orange pour toute la journée du mercredi 17. L’événement n’est pas à minimiser. Des pluies verglaçantes sont attendues et devraient être suivies de chutes de neige. La plus grande prudence est de mise si vous devez vous déplacer. Par mesure de sécurité, un arrêté préfectoral a été émis pour suspendre la circulation des transports collectifs d’enfants, de ramassage scolaire et des transports collectifs interurbains.
Mardi, dès le début de l’après-midi, par petits tas, un produit exothermique a été déposé sur les marches extérieures de l’Hôtel de ville, à ses abords et près des commerces de la place. « Ces paillettes chauffent le bitume et ont une action pouvant durer jusqu’à 48h. Nous anticipons afin d’assurer des cheminements piétons », explique David Carré, responsable du service espaces publics et référent du plan de viabilité hivernale. « L’avantage d’un événement climatique annoncé, c’est qu’il nous permet de préparer le terrain au mieux, même si on ne peut jamais prévoir véritablement ce qui va tomber. On intervient donc en amont et on surveille de près l’évolution pour adapter nos interventions », indique Eve Cognetta, adjointe en charge de l’environnement.
Ce mardi soir, entre 22h et minuit, la saleuse municipale sillonnera la ville. Le lendemain, elle reprendra indéniablement du service pour sécuriser au mieux la voirie. Dès 6h, des agents entreront également en action pour saler, à la volée ou à l’aide d’une épandeuse, les places, les chemins des accueils de loisirs, les entrées des résidences autonomie ainsi que les abords d’équipements sportifs par exemple.
Le dispositif de viabilité hivernale prévoit toutes les procédures à suivre pour maintenir une voirie praticable. Jusque dans les moindres détails, en fonction de la nature même de la neige. Le traitement mécanique ou manuel doit en effet être adapté au blanc manteau venant couvrir le sol. « Notre objectif est de dégager les axes principaux considérés prioritaires, c’est-à-dire les axes où le trafic est le plus important. Il s’agit par exemple de l’avenue du 14 Juillet, la rue de Paris, l’avenue Jean Jaurès, la rue de Trianon… L’accessibilité du centre d’incendie et de secours est également en tête de liste pour garantir les éventuelles interventions des sapeurs-pompiers. On intervient ensuite sur les axes secondaires si cela s’avère nécessaire », conclut David Carré.
« Tous nos agents sont sur le pont pour faire face à l'urgence », rassure Eve Cognetta. La Ville se tient donc prête pour minimiser autant que possible les conséquences de l’alerte météo en cours mais invite bien naturellement ses habitants à la plus grande vigilance.