- Participer
- Grandir
- Vivre, habiter
- Sortir
Ce mercredi 8 janvier à partir de 14h, le département de la Seine-Maritime est en vigilance orange pour le phénomène neige-verglas, jusqu'au 9 janvier 0h00.
Dans la matinée de mercredi, une perturbation pluvieuse progresse par le sud du département. Avec la baisse des températures dans l’après-midi, les précipitations prennent alors un caractère neigeux en Seine-Maritime, notamment sur le nord et l’est du département où les cumuls de neige pourraient localement atteindre 5 à 10 cm.
Ces précipitations faiblissent en soirée de mercredi. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le temps reste froid et des gelées faibles sont à nouveau prévues, pouvant rendre les sols glissants.
Compte-tenu de ces prévisions, le préfet de la Seine-Maritime a pris un arrêté interdisant le dépassement et imposant une réduction de la vitesse de 20 km/h pour les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes sur l’ensemble du réseau routier du département. À ce stade et compte tenu des prévisions, les transports scolaires permettant le retour des élèves mercredi midi sont maintenus.
Le préfet appelle à l'extrême vigilance et invite les automobilistes à adapter leur conduite aux conditions météorologiques et à limiter les déplacements qui ne sont pas indispensables.
Conseils : soyez prudents et vigilants si vous devez vous déplacer. Dans les logements n'utilisez jamais en continu de chauffages d'appoint à combustion.