Accompagnement éducatif

Au-delà du temps scolaire, la Ville accompagne les familles sottevillaises dans l'objectif d'aider les enfants dans leurs apprentissages et de soutenir les parents.

Publié le – Mis à jour le

RÉCRÉ : le réseau pour la coéducation et la réussite éducative

Ce réseau composé de professionnels propose des parcours individuels pour les enfants de 2 à 16 ans dans l’objectif de favoriser la réussite éducative des enfants, de soutenir les parents dans leur rôle éducatif, d’aider les enfants dans leurs apprentissages, de favoriser le bien-être de l’enfant.

Le dispositif se décline sous plusieurs types d’interventions, aide au travail scolaire (LudoCLAS), actions éducatives et de loisirs, actions culturelles ou sportives, d'une écoute et d'un échange avec un professionnel du dispositif. Un accompagnement vers les dispositifs municipaux, associatifs ou professionnels est possible.

Au-delà de l’accompagnement éducatif, des actions de prévention sont également mises en place dont l’objectif est de croiser les dispositifs pénaux et éducatifs.

LudoCLAS (CP-CM2)

Pour votre enfant :

  • Un accompagnement à la scolarité par une aide méthodologique
  • Un temps d’écoute et d’échange entre enfants
  • Des projets culturels, citoyens ou scientifiques : « Le temps des découvertes »

Pour vous, parents :

  • Un soutien dans le suivi de la scolarité de votre enfant
  • Des temps de rencontre en groupe ou en individuel
  • Le partage de vos savoir-faire

La présence de votre enfant aux deux séances de 16h15 à 17h45 est obligatoire (lundi et mardi ou jeudi et vendredi).
Les séances se déroulent dans l’école de l’enfant.

Précisions pour le LudoCLAS CP

Le LudoCLAS CP est mis en place pour favoriser l’ouverture et les apprentissages des jeunes Sottevillais. Ce dispositif, dédié aux élèves de CP, est plus particulièrement ciblé sur la familiarisation avec la lecture et l’écriture.

Pour qui ?

Sur orientation des enseignants et après accord des parents, le LudoCLAS CP s’adresse aux élèves de CP qui rencontrent des difficultés à acquérir la lecture et l’écriture, qui ont besoin d’une ouverture culturelle et/ou sportive ou qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement social.

Comment ça marche ?

Régulièrement, les animateurs feront le lien avec les enseignants. Une évaluation à mi-parcours pourra être proposée en concertation avec l’équipe pédagogique. Si l’enfant devient lecteur, il pourra laisser sa place à un autre élève. Impliqués dans la démarche, les parents seront invités à présenter leurs savoirs et/ou compétences au travers d’ateliers.

Merci de contacter la coordinatrice LudoCLAS pour prendre rendez-vous pour une pré-inscription.
Vous devrez impérativement vous assurer au préalable que votre dossier famille est complet.

Contact