- Participer
- Grandir
- Vivre, habiter
- Sortir
Flash infos
Publié le – Mis à jour le
Les assistants maternels agréés bénéficient d’une formation initiale avant de débuter leur activité. Leur agrément est délivré par le Département, qui vérifie les locaux destinés à l’accueil des enfants et détermine le nombre d’enfants qui peuvent être accueillis. La rémunération des assistants maternels comprend un salaire net, auquel s’ajoutent des indemnités journalières.
Les animatrices du relais petite enfance peuvent vous recevoir et vous communiquer la liste des assistants maternels disponibles afin de faciliter vos recherches en matière de mode d’accueil pour votre enfant.
Des permanences sont ouvertes aux parents et aux assistants maternels afin de les aider dans leurs démarches et recherches d’informations sur les contrats liant parents et assistants maternels.
Les 2 animatrices du relais petite enfance proposent des ateliers collectifs d’éveil sur inscription pour les enfants et leurs assistants maternels ; elles organisent également des séances de lecture à la bibliothèque et des sorties collectives.
La ville recense environ 200 assistants maternels répartis sur l’ensemble du territoire. La plupart accueillent les enfants à leur domicile ; certains se sont réunis dans le cadre de Maisons d’assistants maternels (MAM), au nombre de 7 sur la commune.
Les micro-crèches sont des structures collectives qui accueillent simultanément un maximum de 10 enfants, dans des locaux adaptés.
Les enfants sont pris en charge par une équipe de professionnel(le)s de la petite enfance. La tarification appliquée aux familles est déterminée librement par le gestionnaire.