Accueils collectifs et familiaux : Les modes d'accueils municipaux

Accueil collectif ou familial, occasionnel ou régulier,
dans les structures municipales, des solutions adaptées aux besoins des parents existent.

Publié le – Mis à jour le

Près de 50 professionnel(le)s s’investissent au quotidien au sein du service petite enfance et des 5 accueils municipaux, pour offrir aux familles un service de qualité et favoriser le bien-être des enfants.
Une pédiatre référente accompagne l’accueil des enfants dont les besoins sont spécifiques (notamment handicap ou maladie chronique). Dans ce cas, la visite d’admission permet d’établir un protocole d’accueil individualisé (PAI).

Vous pouvez déposer votre demande dès le début du 4e mois de grossesse. Un rendez-vous auprès du Relais petite enfance permettra de préciser votre besoin d’accueil. Le dossier d’inscription comprend un extrait d’acte de naissance de l’enfant, s’il est déjà né, un justificatif de domicile et une attestation CAF.

Pour les accueils réguliers (à temps plein ou à temps partiel), une commission d’attribution se réunit :

- en avril pour les entrées de fin d’été,
- en octobre pour les entrées de début d’année civile.

Vous serez informés des suites réservées à votre demande à l’issue de la commission, par courrier.

Pour les accueils occasionnels :
une fois que vous avez complété votre dossier auprès du Relais petite enfance, votre demande est intégrée à la liste d’attente.

La directrice de l’équipement que fréquentera votre enfant prendra contact avec vous, dès que l’accueil de votre enfant sera envisageable en fonction des places disponibles.

La participation financière est calculée selon le barème de la CAF, qui définit un tarif horaire en fonction de la composition de la famille et des revenus du foyer. Ce tarif est revalorisé au 1er janvier de chaque année (possibilité d’effectuer une simulation sur le site internet de la CAF).

Lexique

Accueil régulier : accueil à temps complet (5 jours par semaine) ou à temps partiel (nombre de jours moins importants ou accueil par demi-journées) sur la base d’un contrat défini en fonction des besoins.

Accueil occasionnel : accueil d’une durée limitée et ne se renouvelant pas à un rythme prévisible. Chaque enfant peut être présent au maximum 4 demi-journées ou 2 journées par semaine (sur réservation hebdomadaire).

Localiser

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Contacter