Gestion des espaces verts

Engagée depuis de nombreuses années dans la préservation de la biodiversité, la Ville de Sotteville-lès-Rouen a commencé la gestion raisonnée de ses espaces verts dans les années 1990, et est aujourd'hui labellisée 3 feuilles par la FREDON.

Publié le – Mis à jour le

L'éco-pâturage

Pour favoriser, la biodiversité, la Ville de Sotteville-lès-Rouen a fait l'acquisition d'un cheptel d'animaux composé de vaches, de chèvres et de moutons. L'éco-pâturage permet une gestion des espaces verts plus respectueuse de l'environnement tout en contribuant au développement de la nature en ville.

En 2015, la Ville a signé une convention avec la Métropole et la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles). Partie prenante du réseau « environnement », la Ville de Sotteville-lès-Rouen partage son expérience et s’inscrit ainsi dans une démarche durable de gestion différenciée des espaces verts.

Les moutons d'Ouessant

Depuis le 21 mars 2023, sept moutons d'Ouessant ont rejoint le service environnement de la Ville de Sotteville-lès-Rouen. Formidables débrousailleuses, ces ovidés ont pour mission d'entretenir les 4 300m² de la prairie Valentine Allorge. Nous vous fiez pas à leur petite taille, le mouton d'Ouessant est une race robuste et adaptée au climat normand.

Dès leur arrivée, ils ont connu un franc succès auprès des habitants, alors nous avons proposé aux Sottevillaises et aux Sottevillais de leur attribuer un prénom. Après plusieurs propositions et plus d'une centaine de votes sur Facebook et Instagram, nous sommes heureux de vous présenter Calimero, Réglisse, Frisette, Bigoudi, Bouboule, Canelle et Karamel.

Les vaches du chemin de Halage

En 2016, Kim, Coccinelle et Scottish, trois vaches des Highlands, réputées pour leurs talents de « débroussailleuses », intègrent les rangs du service environnement de la Ville de Sotteville-lès-Rouen. Elles ont la particularité  d’appartenir à une race rustique, capable de s’accommoder à tous les climats. Elles participent ainsi à l’entretien des espaces verts selon une technique respectueuse de la biodiversité et de l’environnement.
Implantées sur le chemin de halage, ces Écossaises sont de petit format entre 1,10m et 1,30m au garrot pour un poids variant entre 400 et 650 kg. Généralement brun, leur pelage est très long. Malgré des cornes impressionnantes, ce sont des animaux tranquilles et très dociles, alors n’hésitez pas à aller les admirer.

Les chèvres des serres municipales

En 2014, Gribouille le bouc, Rosie, Cannelle et Réglisse les chèvres sont les premiers animaux à rejoindre le service environnement de la Ville de Sotteville-lès-Rouen. Ils s'installent près des serres municipales et cheminent régulièrement sur la commune pour débroussailler les espaces naturels.

L'entretien des espaces verts

Les agents espaces verts entretiennent près de 40 hectares d’espaces verts répartis sur l’ensemble du territoire communal notamment dans le bois de la Garenne et l’espace Marcel Lods.

21 jardiniers municipaux sont formés aux techniques douces qui préservent la nature, favorisent la biodiversité, diminuent l’utilisation des ressources, l’élimination des déchets et encouragent le recyclage.

Le service environnement a également en charge les travaux d’entretien et de création des espaces végétalisés et des cours d’écoles.

Le désherbage

Les jardiniers municipaux combinent désherbage manuel, technique de brûlage et brosse de désherbage pour lutter contre les dépôts d’humus dans les caniveaux qui favorisent la germination.

Depuis 2020, l’utilisation de produits chimiques est totalement interdite pour tous. La Ville accompagne donc les habitants dans ce virage écologique.