M'inscrire sur la liste électorale

Pour pouvoir voter, il faut obligatoirement faire la démarche de s’inscrire sur la liste électorale. Cette inscription n’est pas automatique.

Publié le – Mis à jour le

Vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année.

Si vous déménagez, même si vous changez simplement de logement sur la commune, vous devez mettre à jour votre inscription.

Comment s'inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de la commune, muni des pièces requises :

  • Par internet sur service-public.fr
  • En vous présentant en mairie au guichet du service population
  • Par courrier postal : en complétant le formulaire 12669*02 en votre qualité de citoyen français ou le formulaire 12671*02 en qualité de citoyen non français de l’Union Européenne.

Quels sont les justificatifs à fournir ?

Vous devrez présenter ou joindre à votre demande électronique ou papier :

  • Carte d'identité française ou passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans (photocopie ou scan recto-verso en cas d’envoi postal ou électronique),
  • un justificatif de moins de 3 mois, à votre nom et mentionnant l'adresse de votre domicile sur la commune.

Attention : la facture de téléphone portable n’est pas un justificatif de domicile recevable.

En cas d’hébergement chez un parent ou un tiers, vous devrez fournir les justificatifs d’identité et de domicile de votre hébergeant ainsi qu’une déclaration sur l’honneur de sa part attestant que vous êtes hébergé à l’adresse indiquée.

Si vous avez moins de 26 ans et que vous souhaitez à ce titre, vous inscrire dans la commune du domicile de vos parents, il conviendra de présenter en complément de votre justificatif d’identité et de leur justificatif de domicile un document attestant de votre filiation : livret de famille ou acte de naissance.

Pour plus d’information : www.service-public.fr

Quand s'inscrire ?

Afin de valoir pour un scrutin, la demande d’inscription doit être enregistrée au plus tard le sixième vendredi précédant le premier tour de cette élection. Toute demande parvenue après cette échéance empêche le demandeur de participer à ce scrutin pour le premier comme pour le second tour.

Inscription d'office à 18 ans

Les jeunes qui atteignent la majorité sont inscrits d’office sur la liste électorale de la commune auprès de laquelle ils ont effectué leur recensement citoyen.

Si le jeune a déménagé depuis son recensement, il devra donc penser à s’inscrire dans sa nouvelle commune pour pouvoir y voter.

Vérifier son inscription sur la liste électorale

Vous ne savez plus où vous votez ou si vous avez donné procuration ?

Vous pouvez vérifier votre situation sur le portail de service-public.fr

Attention : il est important de saisir votre Etat-Civil complet (dont l’intégralité de vos prénoms dans l’ordre).