Voter par procuration

Si vous êtes indisponible le jour d’un scrutin, vous pouvez voter par procuration en mandatant une personne de confiance pour se déplacer dans votre bureau de vote à votre place.

Publié le – Mis à jour le

Confier son vote à un mandataire

Vous pouvez confier cette mission de « mandataire » à une personne de votre entourage, pourvu qu’elle soit elle-même électeur et quelle que soit sa commune d’inscription.

Ce mandataire ne devra être porteur que d’une seule procuration établie en France.

Il est donc indispensable quand vous confiez cette mission :

• De prévenir la personne concernée de votre démarche,
• De vous assurer de sa disponibilité,
• De vous assurer qu’elle n’est pas déjà porteuse d’une procuration,
De l’informer du bureau de vote dans lequel vous votez.

Pour effectuer vos démarches, vous aurez besoin de votre numéro national d'électeur annoté sur votre carte d’électeur et celui de l'électeur chargé de voter à votre place. 

Faire ma procuration

L’enregistrement de la procuration est réalisée en plusieurs étapes :

1er étape : Vous pouvez compléter le Cerfa 14952-03 ou bien saisir directement votre demande sur la plateforme électronique dédiée.

2ème étape : Vous vous rendez en personne muni d’un justificatif d’identité avec le CERFA ou le numéro d’enregistrement de votre demande électronique dans un commissariat de Police ou de Gendarmerie ou autre lieu défini par la préfecture comme compétente pour procéder à la validation de votre demande de procuration.

Attention : une fois l’enregistrement de votre procuration en ligne effectuée, vous devez impérativement vous déplacer au commissariat de police ou de gendarmerie pour la faire valider.

Nous vous recommandons de valider votre démarche au plus tôt afin de tenir compte des délais de traitements et d’acheminements des procurations. Aussi, cela vous permettra d’éviter une file d’attente trop importante dans les commissariats.

Pour plus d’information, rendez-vous sur service-public.fr

Vérifier son inscription sur la liste électorale

Vous ne savez plus où vous votez ou si vous avez donné procuration ?

Vous pouvez vérifier votre situation sur le portail de service-public.fr

Attention : il est important de saisir votre Etat-Civil complet (dont l’intégralité de vos prénoms dans l’ordre).