Requalification de l'espace Marcel Lods

L'espace Marcel Lods est une richesse en cœur de ville dont le projet de réhabilitation concerne un grand nombre d'habitants qui y sont et seront associés à toutes les étapes.

Publié le – Mis à jour le

Le projet Lods, c'est la poursuite de revitalisation du centre-ville à destination de tous les Sottevillais. Entamé lors du précédent mandat, le renouvellement urbain de l'espace Marcel Lods s'est étoffé et intègre désormais des thèmes tels que la nature en ville, la préservation du patrimoine architectural, la sécurité, l'usage des espaces publics ou encore le développement durable. Ce projet de grande ampleur a débuté en 2023 et s'étalera sur plusieurs années avec la réhabilitation des 5 écoles de l'espace ainsi que du gymnase Michelet et du réaménagement du parc urbain de 5 hectares.

Réhabilitation des écoles

Grâce à l'opération de rénovation du groupe scolaire Henri Gadeau de Kerville et aux travaux de transformation des cours des écoles du groupe scolaire Jean Rostand, la Ville dispose d'expériences concrètes et réussies sur lesquelles elle s'appuie pour ce projet de réhabilitation des 5 écoles de l'espace Marcel Lods. Au total, ce sont donc une quarantaine de salles de classes, cinq réfectoires, cinq cours d'écoles accueillant près de 1200 élèves qui doivent se voir offrir une seconde jeunesse.

L'école provisoire

En tout ce sont 180 modules qui ont été installés près du terrain de football pour former la nouvelle école provisoire qui accueillera en début d’année 2024 les élèves du groupe scolaire Franklin-Raspail le temps de travaux de réhabilitation du bâtiment, puis les élèves du groupe scolaire Renan-Michelet, dans une seconde phase.
Entièrement sécurisée, répondant aux standards de confort pour les élèves et les équipes pédagogiques, cette école modulaire offrira des salles de classes, des sanitaires, un réfectoire, des cours de récréation, des jeux…

Réaménagement du parc urbain

Le parc urbain, véritable poumon vert pour la rive sud de la Métropole, doit être réaménagé afin de l'ouvrir davantage sur la ville, d'en restaurer les usages et de préserver la biodiversité nécessaire à une vie harmonieuse dans un milieu urbain.

Un projet durable et engagé

Ce projet de réhabilitation des écoles s'inscrit dans un objectif de performance environnementale en englobant des travaux conséquents, notamment en matière d'isolation du bâti. Ils concernent les planchers, la toiture, le remplacement des menuiseries ainsi que les parois extérieures. En travaillant sur l'isolation, la Ville souhaite limiter les déperditions de chaleur et assurer une étanchéité totale des bâtiments.

La production d'énergie renouvelable est également au cœur du projet. L'ensemble des bâtiments sera raccordé au réseau de chaleur urbain Grammont de la Métropole Rouen Normandie, chaleur issue majoritairement du bois-énergie. Ce raccordement complété par la mise en place d'un système de contrôle à distance de production de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Des travaux sur la ventilation des bâtiments seront faits et un nouveau système d'éclairage dit intelligent sera installé dans chaque école. La production d'énergies renouvelables est aussi envisagée : une étude est actuellement en cours sur la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques.

L'ensemble des travaux réalisés devrait mener à une diminution de 60% de la consommation énergétique actuelle et à une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre.

La concertation citoyenne

Patrimoine du 20ème siècle

Labellisé "Patrimoine du XXème siècle" l'espace Marcel Lods est le témoignage d'un évènement historique majeur pour la ville. Dans la nuit du 18 au 19 avril 1944, le centre-ville de Sotteville-lès-Rouen a été quasiment rasé par les bombardements alliés faisant 561 victimes. C'est donc pour rebâtir une Ville martyrisée et mener à bien une reconstruction si nécessaire que l'architecte Marcel Lods a été désigné. Ainsi, à compter des années 50, Sotteville-lès-Rouen a adopté un nouveau visage, celui qu'on lui connait aujourd'hui : un nouveau centre-ville, déplacé de 500 mètres, et surtout la création d'une cité idéale directement inspirée par le courant d'architecture Moderne. D'abord appelée la Zone Verte, elle est ensuite rebaptisée l'espace Marcel Lods en hommage à l'architecte qui l'a imaginée.

L'histoire de la construction de l'espace Marcel Lods

Grâce au travail de l'association Sotteville au fil du temps, découvrez de nombreux articles illustrés retraçant la construction de l'espace Marcel Lods.