Conseil citoyen

Le Conseil citoyen permet aux habitants du quartier Buisson-Gallouen d’améliorer le quotidien de tous les habitants : embellissement, aménagement, cohésion… Un engagement simple et sans contrainte aux effets bien visibles.

Publié le – Mis à jour le

Prendre en main son cadre de vie, c’est possible à Sotteville grâce au Conseil citoyen. Cette assemblée de volontaires réunit habitants et décideurs publics (mairie, bailleurs sociaux) dans une démarche de concertation afin de faire vivre le quartier. Concrètement, les membres du Conseil citoyen participent à des commissions thématiques : cadre de vie, cohésion sociale, emploi et activité économique.

Ils sont également conviés à des réunions de travaux, à des visites d’autres communes à la découverte de dispositifs innovants et sont aussi formés tout au long de l’année à différentes problématiques.
Enfin, il font partie intégrante de la gestion urbaine de proximité, cadre dans lequel ils peuvent faire remonter des informations sur le cadre de vie et les volontés exprimées par leur concitoyens.

Des ambassadeurs

Bien évidemment, les conseillères et conseillers citoyens, en tant que représentants du lieu de vie, sont conviés à toutes les manifestations du quartier. Pour les membres du Conseil citoyen rencontrés lors du Mois de l’emploi place Docteur Calmette, cet investissement a « permis de faire avancer les choses. Il y a par exemple les bacs à fleurs et les jardins partagés côté Buisson qui sont très jolis et permettent de créer des moments de rencontre, d’échange et de partage entre les habitants. »

De grandes réussites

Les évènements pensés par le Conseil citoyen sont multiples : silhouettes sur les façades d’immeubles, jardins partagés, journée écocitoyenne, forum pour l’emploi, journal des habitants…

Devenir conseillère ou conseiller citoyen

Si vous êtes volontaire pour devenir conseillère ou conseiller citoyen, vous pouvez vous adresser à la Maison citoyenne Ferdinand Buisson (place Docteur Calmette) ou directement auprès du CCAS (02 35 63 60 69) en mairie.

Vous devez habiter sur le territoire concerné et signer une charte de fonctionnement. Etre conseillère ou conseiller citoyen est un engagement libre, gratuit, et sans durée minimale ou nécessité de présence.