Budget et comptes administratifs

Le vote du budget est un acte démocratique solennel que les collectivités organisent chaque année. Il permet à la fois de rendre compte de la gestion des deniers publics aux citoyens, et de dresser des perspectives d’avenir.

A propos du budget 2024

Quelle est la philosophie de ce budget 2024 ?

A Sotteville, le 14 mars 2024, la ville a proposé au vote du Conseil municipal un budget 2024 qui permet de financer les grands programmes (Lods, Gadeau de Kerville, nature en ville….) sans augmenter les taux d’imposition. Par ailleurs, le profil de la dette de la Ville s’assainit encore davantage.

-8%

c’est la diminution de l’encours de dette entre 2022 et 2023. La qualité de la dette sottevillaise est entièrement classée A1 selon la Charte Gissler, c’est-à-dire au niveau de risque minimum.

3 chiffres pour comprendre le budget 2024

  • 0%

    Les taux d'imposition de la Ville n'augmenteront pas en 2024

  • 13 M€

    C'est le total des dépenses d'équipements (Lods, salle des sports Aimée Lallement, réhabilitation du patrimoine, nature en ville...)

  • 4,1

    C'est la capacité de désendettement de la Ville en nombre d'années pour 2023, contre 7,26 en 2022

Comprendre le fonctionnement du budget d'une collectivité territoriale

Investir pour l’avenir de Sotteville

Sotteville Magazine :

Pierre Carel, vous êtes adjoint en charge des finances à la Ville de Sotteville-lès-Rouen. Vous avez présenté le 15 février dernier le Débat d’orientations budgétaires au Conseil municipal. Que peut-on retenir des grands chantiers prévus ou en cours sur la commune ?

Pierre Carel :

Le contexte général montre que l'inflation décroît, mais qu’elle se maintient à un niveau élevé. L'augmentation de nos recettes ne compense pas cette inflation. Certes, le produit des impôts est indexé sur l'inflation, mais les dotations de l'Etat ne connaissent pas de hausse significative et certaines de nos ressources sont attendues en baisse.

Je pense aux droits de mutation, qu'on appelle improprement les frais de notaire par exemple. Malgré cette situation tendue, nous avons fait le choix, cette année encore, de ne pas augmenter les taux d'imposition de la Ville, parce que nous sommes conscients que la situation est difficile pour tout le monde. Nos efforts de gestion nous permettent de poursuivre notre politique d'investissements pour l'avenir.

Les travaux de sécurité incendie sur l’Hôtel de ville entrent dans leur dernière phase, comme la réhabilitation de la salle des sports Aimée Lallement dans le quartier Buisson. Les travaux sur l'Espace Lods débutent, c'est un chantier qui va durer plusieurs années, le temps de réhabiliter toutes les écoles et le parc. Cela va engager des sommes importantes. A côté de ces opérations au long cours, nous continuerons à investir dans tous les secteurs de la commune pour entretenir nos équipements, pour résorber l'habitat insalubre et pour développer la nature en ville.

Télécharger