
- Participer
- Grandir
- Vivre, habiter
- Sortir
Publié le – Mis à jour le
Produit par la Ville de Sotteville-lès-Rouen et l’Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public , Viva Cité est organisé avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication, de la Région Normandie, du Département de Seine-Maritime, de la Métropole Rouen Normandie.
Le festival Viva Cité figure parmi les 3 plus importants événements dans les Arts de la Rue en France et en Europe.
Avec plus de 300 artistes, un espace enfants piloté par la Maison pour Tous, le tout dans une scénographie originale signée par Les Plastiqueurs, chaque année Sotteville bat bel et bien au rythme des quelques 200 représentations de spectacles gratuits et accessibles à tous.
« La culture est un levier d’émancipation et le ciment de notre démocratie. C’est pourquoi, Viva Cité a toute son importance, indique Edwige Pannier, adjointe en charge de la culture.
Flâner au gré de la programmation riche de 200 représentations, profiter des nombreux espaces de restauration aux saveurs du monde, jouer dans un espace enfants géant, déambuler dans un décor végétal monumental : c’est la promesse de la 36e édition du Festival Viva Cité co-réalisé par la Ville et l'Atelier 231, Centre national des arts de la rue et de l'espace public. Rendez-vous les 27, 28 et 29 juin 2025 !
C’était une volonté municipale et elle est devenue réalité. Grâce au soutien renouvelé des partenaires et celui d’acteurs économiques locaux via le mécénat, Viva Cité revient à sa forme originelle sur 3 jours. Fin mars, les premiers mécènes ont permis de réunir 50 000 euros.
En s’associant à l’évènement, les commerçants et entreprises développent leur ancrage sur le territoire et contribuent à la mise en valeur du patrimoine culturel de Sotteville. Ce sont de véritables ambassadeurs du Festival. » a déclaré Alexis Ragache, maire de Sotteville-lès-Rouen.
Vendredi 27 juin, en guise de coup d’envoi, La Ride divine de la compagnie La Zankà embarque les habitants pour une déambulation à roulettes déjantée. Au coucher du soleil, direction l'allée centrale du Bois de la Garenne pour contempler l'arche végétale, décor monumental mis en lumière par le collectif des Plastiqueurs.
Bien d’autres propositions artistiques attendent les visiteurs. Il y aura du cirque, de la marionnette, du théâtre, de l’humour, de l’émotion, de la musique, de la danse… Je dirais que la proposition la plus surprenante par son format sera le spectacle FUU du collectif Titanos, qui promet de mettre le feu ! », indique Anne Le Goff, directrice artistique du Festival.
Autre très bonne nouvelle pour les fans de Viva Cité, la Métropole Rouen Normandie a annoncé la gratuité des transports en commun la journée du dimanche 29 juin, en plus du samedi déjà gratuit.
La population sottevillaise triple durant Viva Cité. Il était important de pouvoir permettre à des dizaines de milliers de personnes de pouvoir se rendre à Sotteville en utilisant une mobilité douce, réduisant ainsi l’usage de la voiture » souligne Laurence Renou, 1re adjointe en charge de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse et Vice-présidente de la Métropole Rouen Normandie en charge de la culture.
Edwige Pannier, adjointe au maire en charge de la culture :
« Coloré et ludique, ce visuel de Viva Cité nous embarque dans un pays imaginaire où chacun pourra voyager. De la scénographie aux spectacles pluridisciplinaires en passant par les déambulations, ce visuel met en scène tous les ingrédients qui font de Viva Cité une recette idéale à déguster en famille. »
Anne Le Goff, directrice de l’Atelier 231
« Pour cette 35ème édition anniversaire, le visuel de Viva Cité nous plonge dans l’ambiance d’une jungle hybride et colorée, à l’instar de la scénographie végétale des Plastiqueurs ou du Bal des Oiseaux d’Engrenage[s] aux sons Exotica du groupe Tiki Paradise. Approchez-vous et regardez de plus près, vous n’êtes pas à l’abri d’autres surgissements imaginaires… »
L’agence Double Salto :
« Cette réalisation met en scène une forme hybride centrale fantastique qui incarne la déambulation et l’émerveillement en mouvement. En effet nous voulons ici parler de l’expérience humaine sensible au travers d’une composition réunissant des éléments symboliques de l’évènement Viva Cité. La main tel un cacatoès qui parade coiffé de feuilles colorées symbolise l’exotisme/nature, la déambulation des spectateurs mais aussi l’énergie et l’extraordinaire qui se dégage des spectacles proposés. »
FABRICE DEPERROIS ET LE COLLECTIF DES PLASTIQUEURS ont initié depuis 2023 scénographique qui évoluera sur l'édition 2024 et 2025.
En 2023, une forêt magique et ludique a pris vie à travers la création de 10 graines géantes fabriquées à partir de tissage de branches recyclées, disposées le long de l’allée centrale, tels des monolithes. Ces sculptures végétales ont été mises en couleurs pour faire vibrer les formes et accentuer le caractère ludique de l’installation. Chaque graine a sa propre identité plastique, spiralée ou géométrique. Elles ont été disposées comme point de départ d’un futur développement organique les années suivantes.
Pour donner à la ville son nouveau visage lors du festival, chaque année, Les Plastiqueurs donnent rendez-vous aux habitants pour participer à la création de la scénographie de Viva Cité.
Vous aussi, participez !
Vous aussi vous voulez vivre votre festival autrement ?
Vous voulez vivre des expériences nouvelles et partager des moments privilégiés avec les artistes ? N’hésitez pas !
Contactez la direction des affaires culturelles au 02 35 63 60 89 ou par mail à accueil.culture@sotteville-les-rouen.fr
Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières, seule compte votre motivation !
Viva Cité ce n’est pas seulement les représentations artistiques des compagnies. C’est aussi l’occasion de se retrouver en famille pour partager un moment chargé d’émotions. Petits et grands, vous trouverez forcement votre bonheur dans la programmation. De quoi créer de beaux souvenirs !
Festival responsable, Viva Cité développe les actions en faveur de l’écocitoyenneté :
• Des parkings à vélo sont implantés dans divers points de la ville et un partenariat est engagé avec le réseau Astuce et la Métropole pour proposer des navettes de transports en commun supplémentaires.
• Des poubelles de tri sélectif sont mises en place aux abords des lieux de convivialité et dans plusieurs points stratégiques.
• Grâce aux éco-cup consignées, les festivaliers ont l’occasion d’emporter un souvenir du festival. Cette action permet également d’éliminer les gobelets jetables et de limiter les déchets.
• Vous retrouvez également des produits bio et locaux dans les cités-bistrots