Ville de mariniers, puis de cheminots, pionnière en matière de solidarité et d’éducation, berceau de nombreuses sociétés sportives et de rassemblements festifs et culturels, fière et volontaire même aux heures les plus sombres, Sotteville est une ville populaire dans le sens le plus noble du terme.

Sotteville n'est pas une ville comme les autres...En deux siècles, la ville de Sotteville-lès-Rouen est passée d'un village agricole de quelques milliers d'âmes au XIXe siècle à la ville de 30 000 habitants. Des fumées de l'usine Bertel à l'arrivée des ateliers de chemins de fer, un certain état d'esprit populaire, ouvrier, cheminot, solidaire, flotte sur la cité (...). Mais la seconde guerre mondiale a brutalement stoppé cette ferveur populaire. 70% de la ville a été pulvérisée par les bombardements alliés dont ceux du 19 avril 1944 visant les dépôts de la SNCF. Dès 1945, Marcel Lods est nommé architecte de la reconstruction par le Ministère de la Reconstruction (...). Il s'agit de faire vite pour reloger une population sinistrée, vivant dans des baraquements insalubres. Il imagine et conçoit une véritable transformation de la ville préparant pour le 50 prochaines années. Disciple de la chartre d'Athènes, il déplace le centre-ville, reloge les sinistrés, réserve des espaces verts, aménage une zone industrielle...Sotteville se relève, lentement; Une réappropriation des lieux que les acteurs politiques et culturels ont fait renaître à partir des années quatre-vingt grâce à une volonté, une ambition, une énergie commune retrouvée dans l'esprit du " faire ensemble ".

extrait du livre "Sotteville, la place publique" (Octopus éditions, 2019)

Devoir de mémoire

Des archives municipales au fonds Patrimoine de la bibliothèque en passant par les registres d’état-civil, la collectivité conserve précieusement les traces de notre passé commun pour permettre à chaque Sottevillais de garder en mémoire l’histoire de sa vie et de sa ville.

Le fonds mémoire de la ville est conservé à la bibliothèque municipale.
Cartes postales, documents administratifs, plans et objets, le millier de documents est classé en fonction de grands thèmes propres à l’histoire particulière de Sotteville : les chemins de fer, la seconde guerre mondiale, la reconstruction, les établissements Bertel, les écoles communales…
Ces documents originaux sont disponibles à la consultation.
Certains supports sortent plus que d’autres. Ainsi les cabinets de généalogie consultent surtout les recensements civils ou militaires.


Notre ville a tant à raconter et surtout à transmettre. Pour que les jeunes générations continuent à se nourrir du passé afin de mieux préparer l’avenir, pour que chacun se souvienne, Sotteville et les Sottevillais œuvrent chaque jour à faire de la mémoire de notre ville, un héritage vivant et dynamique.

Sotteville au fil du temps


Envie de découvrir l’histoire et les transformations de Sotteville-lès-Rouen ? Grâce à l'association "Sotteville au fil du temps" composée d'une équipe de passionnés plongez vous dans l’histoire de la ville en image et retracez son évolution au fil des siècles.

Découvrir le site de l'association