Biodiversité

Très tôt, Sotteville s’est engagée dans la gestion durable des espaces verts pour favoriser le développement de la biodiversité. En mettant en œuvres des techniques d’entretiens douces, la Ville vise ainsi le développement de la biodiversité sur son territoire.

Publié le – Mis à jour le

Des espaces naturels et boisés en pleine ville

Le bois de la Garenne

Insérée dans un fort tissu urbain, notre ville n’en est pas moins verte, avec de nombreux espaces naturels et boisés. Implanté sur l’ancien parc du château des Marettes, le Bois de la Garenne s’étend sur quatre hectares et compte 533 arbres pouvant atteindre les 50 mètres de haut. En 2000, une mare de 120 mètres carrés est créée dans le Bois de la Garenne afin d’accueillir batraciens, libellules et autres insectes. La Métropole Rouen Normandie a intégré cette mare dans son réseau et l’entretien régulièrement. Six hôtels à insectes sont aussi présents sur le territoire sottevillais, vous pouvez d’ailleurs en observer un à côté de la mare du Bois de la Garenne.

La prairie Valentine Allorge

La prairie Valentine Allorge (du nom d'une célèbre botaniste du XXe siècle) c'est 4 000m² de verdure dédiés au développement de la biodiversité. Cette parcelle située en haut du bois de la Garenne est un nouvel espace de nature en ville des plus agréables qui comprend une nouvelle mare et des plantations. Des cheminements et des bancs invitent également à la flânerie et à l'observation de la nature et notamment des moutons d'Ouessant qui entretiennent la prairie.

Le patrimoine arboré de Sotteville-lès-Rouen

Près de 3000 arbres sont répertoriés à Sotteville-lès-Rouen. C’est ce que l’on appelle le patrimoine arboré qu’il s’agit d’entretenir et de préserver.

A Sotteville, on retrouve principalement une grande majorité d’arbres feuillus  (hêtres, charmes, tilleuls, marronniers, platanes, châtaigniers, chênes, frênes, érables, charmes, peupliers, acacias,…. ), des arbres fruitiers (noyers, pommiers, cerisiers,…) et des conifères (pin maritime, séquoia, sapins, ….) soit un total sur l’ensemble de la ville 3000 sujets. Parmi eux, on compte plus d’une trentaine d’espèces d’arbres différents : Ginkgo, féviers, métaséquoia, eucalyptus, savonnier, sophora, magnolias, olivier, merisier, noisetier de Byzance, liquidambars, sorbier, poirier, cyprès, bouleau... La Ville est également riche d’une palette d’arbres remarquables comme des séquoias gigantea ou des cèdres du Liban. Depuis 2014, une trentaine d'arbres sont plantés chaque année sur le territoire sottevillais.

Le bois de la Garenne abrite quatre hectares de bois et plus de 17 000m² d'espaces verts, soit en tout quasiment six hectares de verdure. Châtaigniers, chênes, hêtres… il y a plus d’une quinzaine d’espèces d’arbres différentes pour les plus de 500 arbres du bois.

Bio sécurité

Dans le cadre des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre les maladies, il est nécessaire de connaître chaque détenteur d’oiseaux.
Un recensement des détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur est organisé. Il permet de détecter le plus rapidement possible les maladies et de s’assurer qu’elles ne circulent pas.

Les détenteurs non commerciaux de volailles (basse-cour) et autres oiseaux captifs élevés en extérieur.

Recensement

Vous pouvez vous faire recenser :

  • auprès de votre mairie en retournant ce formulaire complété, daté et signé à votre mairie ou
  • en ligne, en renseignant le formulaire dématérialisé.

Vous devez signaler à votre vétérinaire ou à la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP/DDETSPP) toute mortalité ou comportement anormal de vos oiseaux.
Pour limiter les risques de contamination, des mesures de biosécurité sont à mettre en place.