Sécurité et prévention : Police municipale

La police municipale assure la sécurité, la sûreté, la salubrité, la tranquillité publique et le respect des arrêtés municipaux sur toute la commune.

Publié le – Mis à jour le

Présente pour assurer la sécurité lors des manifestations et rassemblements, elle prévient les actes de délinquance, relève les infractions au code de la route et agit au quotidien au plus près des citoyens pour conserver un cadre de vie apaisé.

Pour un quotidien apaisé

11 agents de police dont un chef de service, 2 agents de surveillance de la voie publique (ASVP), un agent de surveillance de l’Hôtel de ville et une secrétaire de direction forment les effectifs de la police municipale sottevillaise.
Deux agents de surveillance de la voie publique sont spécialisés dans le contrôle du stationnement et dans les relevés d’infraction au code de l’environnement – entendez par là les déchets sauvages. Les agents de police municipale sont habilités à effectuer des missions de proximité. Particulièrement répondre aux sollicitations des Sottevillais en cas de problèmes de voisinage, de stationnement abusif ou d’infraction au code de la route.


En voiture et plus récemment à vélo grâce à l’acquisition de 3 vélos électriques haute performance, les équipes de 2 à 3 policiers municipaux sillonnent quotidiennement la ville pour s’assurer de la préservation de notre cadre de vie.

Dans une volonté de dialogue permanent, ils
mènent de nombreuses actions de prévention
auprès de tous les publics.

Assermentés et agréés par le Procureur de la République, les policiers municipaux sont en effet habilités à constater et à relever les infractions. Ils peuvent donc prendre l'identité des contrevenants et les verbaliser. Ils sont également autorisés à procéder à l'interpellation de l'auteur d'un flagrant délit, la personne interpellée étant immédiatement présentée à un officier de police judiciaire.
A ce titre et parce qu’ils connaissent parfaitement le territoire sur lequel ils interviennent, ils sont les partenaires privilégiés des forces de Police nationale qui s’appuient sur leur expérience du terrain et leur connaissance pour assurer leurs missions régaliennes de sécurité, de maintien de l’ordre public ainsi que tout le travail d’enquête.